19 décembre 2014

Bruxelles #2

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux".
 Marcel Proust


Souvenez-vous, mi-novembre je suis partie du côté de chez nos amis belges pour un week-end prolongé en amoureux fort agréable dont vous pouvez retrouver un look shooté sur place, ici.

Nous avons séjourné dans un petit apparthôtel Adagio Brussels Centre Monnaie, à deux pas de la Grand Place et du métro De Brouckere. Je n'ai pas de photo de l’appartement étant donné qu'on y était très peu car nous voulions profiter de la ville au maximum. Mais vous pouvez en trouver sur le net. Nous partons habituellement en chambre d'hôtes, le concept de l'apparthotel était tout nouveau pour nous et nous avons beaucoup apprécié la liberté que nous offrait ce concept de séjour. Nous pouvions aller et venir sans soucis, faire nos courses, se faire des petits repas, etc, contrairement aux chambres d'hôtes ou nous devons respecter les horaires de repas de l'hôte. L'appartement était très bien pensé, suffisamment spacieux pour deux et très bien équipé : petite cuisine avec lave-vaisselle pour deux, frigo, vaisselle, four micro-onde mais aussi tout le nécessaire pour faire le ménage dans notre appartement. Il y avait également un lit escamotable, une TV, une radio,  une table à repasser et un aspirateur. Car oui, c'est à vous de faire le ménage, ainsi personne ne passe dans la chambre et nous n'étions pas obligés de sortir durant le passage du personnel d'entretien. Pour un court séjour comme le notre (3 jours) et comme nous étions que très peu dans la chambre, tout cela nous convenait très bien. La localisation du bâtiment était super, en plein centre avec toutes les commodités et lieux touristiques à deux pas.

Nous aimons beaucoup Bruxelles, ses rues pavées et animées jusque tard dans la nuit. La Grand Place est superbe, nous aimons l'esprit de la ville et nous nous y rendons car la tante du barbu y habite.
Le premier jour nous nous sommes rendus à pieds jusqu'à l'Atomium. L'homme y avait un bon souvenir d'enfance avec sa tante, il voulait donc me faire découvrir l'endroit. Évidemment, lorsqu’on est petit tout est fantastique et lorsqu'on redécouvre un endroit, idéalisé dans un souvenir, à presque  30 ans on est un peu déçu ! L'Atomium, c'est le grand "bâtiment" à l'allure un peu futuriste avec des boules reliées entre elles. A l'intérieur se trouve souvent des expos, un cinéma me semble t-il et une visite dans la boule la plus haute avec vue panoramique et restau. Nous avons trèèès brièvement parcouru l'expo et nous avons fait la queue pour aller contempler la vue panoramique. Soyons honnêtes, c’est beaucoup de queue et d'argent pour pas grand chose mais bon ça reste sympa, à faire avec des petits par exemple? L'avantage de cette promenade c'est que nous avons découvert et re-découvert les lieux sur le chemin de l'Atomium comme la magnifique église Notre Dame De Laeken, l'architecture des maisons et bien d'autres choses.
Le deuxième jour nous avons rendu visite à la tante du barbu, moment en famille, détente  gros repas, cadeaux, promenades et franche rigolade étaient au rendez-vous, comme à chaque fois que nous retrouvons notre chère "Tata Mimi" ! Nous nous sommes rendus dans un magnifique parc aux couleurs de l'automne ou nous avons longtemps marché et contemplé des petits oiseaux verts trop mignons pour ensuite se remplir la panse de moules, de frites et autres spécialités belges chez Raphaël. C’est la deuxième fois que l'on se rendait dans ce restau à la déco baroque et feutrée. Entre temps, il y a eu un changement de propriétaire et à première vue la carte nous a un peu laissé sceptiques... Elle ressemblait plus à la carte du Grec du coin qu'à celle d'un restaurant de ce rang. Mais nous vous fiez pas à cette dernière, les repas sont copieux, bien présentés (beaucoup mieux que sur la carte quoi), délicieux et le prix est raisonnable ! L’accueil est super et la déco à tomber. Nous avons été servis par un jeune homme très drôle qui ressemblait à Pierre Niney pour la petite histoire et à qui on a conseillé de refaire la carte, of course ! Bref, une adresse que je vous recommande ! Le troisième jour, nous avons flâné dans les différents centres commerciaux de la ville pour ensuite repartir à Paris.

Ce fut donc un séjour court mais très agréable, comme à chaque fois. Nous aimons découvrir et re-découvir les lieux, les rues dont on ne se lasse toujours pas, nous avons également bien trop mangé : bières, saucisson, moules, frites et j'en passe ! Et puis à 1h30 de Paris pourquoi se priver ? Je vous laisse découvrir le séjour en photo.


Restaurant Raphaël

2 commentaires:

  1. Très belles photos... J'y programmerais bien un petit séjour un de ces 4...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Anaïs, je ne connais pas du tout la Belgique, mais tu donne clairement envie d'y faire un tour.
    Merci pour ces jolies photos.
    Bises (k)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires. Il faut parfois un petit temps avant que je les valide et que j'y réponde.