08 janvier 2021

Ou chiner en Picardie ? Mes bonnes adresses de magasins solidaires, friperies, brocantes, recycleries & cie ! - Edition Oise -

 

Hey salut la compagnie, j'espère que vous vous portez tous.tes bien ! Je profite de ce premier article de 2021 pour vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 😇Aujourd'hui, je voulais vous proposer de consacrer un article complet à mes adresses favorites pour chiner au cœur de ma contrée Picarde ! C'est quelque chose qui m'a été demandé un bon nombre de fois par les Picardes qui me suivent, surtout lorsque je partage avec vous sur mon Instagram mes retours de chine. 

 

 

Je vous ai donc concocté un guide complet avec quelques adresses, dont mes favorites ainsi que mon petit avis sur chacune d'entre elles, leurs avantages & leurs inconvénients. Je dois bien avouer que j'ai un peu hésité avant de vous les partager, mais comme je suis une fille plutôt sympa je le fais quand même, mais je vous prie de ne pas rafler tous les trésors vintage, laissez-moi en un petit peu ! 😆

 

Ou chiner en Picardie ? A quelles adresses trouver de la déco rétro, de la fripe vintage ou plus généralement de la seconde-main ? Suivez le guide avec quelques commandements clefs pour bien chiner, made in Picardie !


A L'AFFÛT DES BROCANTES, TU SERAS !


Si comme moi vous aimez chiner, les brocantes et vide-greniers c'et un peu LA BAAASE. Selon moi, c'est THE PLACE TO BE pour faire les meilleures affaires et passer un super moment. L'ambiance est conviviale, les prix sont riquiquis car les exposants souhaitent se débarrasser. Ils sont ouverts à la négociation et se prêtent facilement au jeu. Et si comme moi, vous aimez connaître l'histoire des objets chinés et tailler une bavette (expression désuète, bonjour !) avec les petites mamies et papis, c'est idéal !


En ce moment, les brocantes se font rares, je vous l'accorde (pas merci, la COVID-19 😕). Mais j'ai bon espoir de pouvoir retourner chiner comme avant, avec mes petites habitudes.


La saison des brocantes s'étend généralement de fin mars à début octobre, selon  les régions.


Pour suivre l'agenda des brocantes de votre région, il y a divers moyens. Mon favoris ? L'édition papier de "L'Agenda des brocantes" qui paraît tous les ans, par région ! Il répertorie TOUTES les brocantes, vide-greniers, rederies, vide-maisons, foire aux livres et jouets & même les vide-dressings. Son plus : les informations complémentaires avec les numéros de téléphone des organisateurs, le nombre d'exposants, des cartes géographiques détaillées, etc. C'est un peu ma bible durant la saison des brocantes, toutes les semaines sur quelques mois, je le consulte et organise mon itinéraire brocante du dimanche d'après ! C'est devenu un petit rituel. D'ailleurs, mon mari me l'offre chaque année !


Pour rester au courant des dates des brocantes proche de votre lieu de vie, vous pouvez évidemment vous renseigner sur des sites comme videgrenier.org, brocabrac.fr, calendrier-des-brocantes.com ou infos-brocantes.com et 123brocante.com. Sélectionnez ensuite, votre ville, votre département ou votre région.


N 'hésitez pas à consulter le site Oise Tourisme et sa page "agenda des brocantes", ici.


Pensez aussi à regarder dans l'onglet "évènements à proximité" sur Facebook, si vous avez activé la géolocalisation sur votre profil. Vous aurez certaines recommandations d'évènements et notamment des brocantes. Petit tips : je suis sur les réseaux sociaux les mairies de quelques villes et villages alentours de chez moi, dont j'apprécie les vide-greniers pour rester au courant des prochaines dates, l'info y est souvent donnée.


Pour ma part, je vise les brocantes avec pas trop d'exposants, celles des petits villages. Selon moi ce sont les endroits où j'ai le plus de chance de trouver de jolies choses, à prix tout doux. J'évite surtout les grosses brocantes avec beaucoup d'exposants car c'est souvent là on peut retrouver des professionnels qui, connaissent leur métier certes, mais s'enflamment clairement sur les prix et surfent sur la vague vintage pour le business ... et puis, je trouve qu'on perd le charme et la bienveillance des vide-greniers dominicaux entre particuliers.


Ensuite, concernant le moment idéal de la journée pour faire une brocante, il y a deux écoles : les lève-tôt qui veulent être sûre d'avoir un œil sur tout le stock, et ceux qui arrivent en fin de journée pour bénéficier des prix au rabais ! A vous de choisir votre camp. Personnellement, je fais partie du premier ! 😉


Vide Grenier Permanent - Broc Affaires, 15 rue Louis Jouvet, à Chambly

 

J'ai découvert cette adresse via les nouvelles picardes. Il s'agit d'un hangar qui fait office de brocante à l'année ! C'est le même principe que le vide-grenier mais couvert et sur les 12 mois de l'année. 135 stands en location (de 1 à 4 semaines) pour vendre ce que l'on souhaite. Si vous ne souhaitez pas vendre, vous pouvez vous y rendre pour acheter. Je trouve le concept hyper cool ! Plus besoin d'attendre la saison des brocantes quelques mois dans l'année & plus de problème de vide-grenier sous la pluie ! On y trouve de tout : vêtements, vaisselle, meuble, accessoires, électroménager, etc.



UNE BONNE ACTION DANS LES MAGASINS SOLIDAIRES, TU FERAS !


Pour allier amour de la chine & du rétro avec valeurs éthiques, clairement les magasins solidaires seront vos meilleurs amis pour faire une bonne action dans tous les sens du termes. Ainsi, on se fait plaisir en achetant des jolies choses de seconde-main à un prix réduit, pour leur donner une nouvelle vie et on donne également son argent à une noble cause, qui aidera des personnes en difficulté : on participe à un cercle vertueux ! 


EMMAÜS


Evidemment, la plus connue des associations de ce genre est EMMAÜS, crée en 1949 par L'ABBE PIERRE. Il y en a un peu partout en France, n'hésitez pas à regarder sur le site emmaus-france.org la carte des EMMAÜS de France pour savoir où acheter et faire des dons.


Communauté EMMAÜS du Clermontois, situé Rue Pasteur à Erquery


Sans aucun doute mon adresse préférée ! 


Son avantage : ce site EMMAÜS est très grand, dans un ancien bâtiment réhabilité et il y en a pour tous les goûts. Il est très bien décoré & rangé : une pièce dédiée par thématique c'est donc facile de s'y retrouver. Loisirs (DVD, CD, jeux vidéos, livres, BD, matériel hi-fi et musique), vaisselles, literie, meubles en tous genres, électroménager, etc. Dehors, à côté du jardin en permaculture tenu par les compagnons, il y a des grandes tablées de vaisselles vintage en vrac. Il y a également et surtout la grande friperie avec un super coin bijoux avec des vitrines qui débordent de beautés rétro ainsi qu'un beau rayon mercerie avec des tissus, des boutons, du fil à broder, etc.


Son inconvénient : beaucoup, beaucoup de monde !


Ouvert les mercredis & jeudis après-midis, ainsi que le samedi toute la journée.


 EMMAÜS à Beauvais, Rue de Clermont et Rue Emmaüs


J'aime beaucoup me rendre à ces deux adresses ! 


Le plus grand est situé Rue Emmaüs dans une ancienne grande surface, il est organisé par rayons. Il y en a pour tous les goûts, je suis particulièrement fan du coin fripes et accessoires, où on peut retrouver beaucoup de stock. Le rayon meuble est bien fourni aussi et il y a des choses magnifiques. Attendez-vous à vous beaucoup de monde également !


Autre adresse Emmaüs Beauvaisienne, située rue de Clermont, celui-ci est plus petit mais intéressant également. Ses points négatifs : les horaires indiquées ne sont pas toujours respectées, j'ai l'impression que c'est un peu aléatoire. Je trouve que les prix sont un peu élevés par rapport aux autres EMMAÜS que je visite régulièrement.


Ouvert s les mardis, jeudis et vendredis après-midis ainsi que le samedi toute la journée. 


EMMAÜS, 6 rue d'Armancourt à Compiègne


Ce dépôt a ouvert récemment (juin 2020), je n'ai pas encore eu l'occasion de le visiter mais c'est dans mes plans. Je vous ferais un EDIT avec mon avis quand ce sera le cas, comptez sur moi !


Ouvert les mercredis, vendredis et samedis toute la journée.


Les Ateliers de la Bergerette, deux sites situés 8 Rue de la Bergerette et 31 Rue de Savignies, à Beauvais


Ce site existe depuis les années 80, à Beauvais. Mes grands-parents et parents y allaient déjà lorsque je n'étais qu'un petit bébé joufflu. A l'époque je détestais y aller car je trouvais qu'il y en avait partout et que c'était le bazar 😋 Depuis, ça a bien changé et j'adore y aller !

 

La boutique rue de Savignies, s'appelle L'Autre Berge : vous y trouverez pas mal de vêtements et accessoires, un peu de bouquins, CD et DVD ainsi qu'un peu de vaisselle.


Le site initial Le Recycl'àBrac est situé quant à lui rue de la Bergerette : et là vous y trouverez de TOUT !


J'aime beaucoup ce que fait l'association de la Bergerette, le plus des ateliers ces sont les ventes régulières à thème organisées tous les 6 mois : "vente spéciale vêtements vintage", "vente spéciale bijoux fantaisie", "ventes de vêtements ethniques" "vente spéciale vaisselle ancienne" etc. De plus, très sensibles aux sujets liés à l'éthique et à l'environnement, les bénévoles organisent très souvent des ateliers pour sensibiliser le public (et même les enfants !) à divers domaines : l'écoconstruction, la réparation et la re-valorisation des objets, comment réduire ses déchets, lutter contre le gaspillage, atelier couture et upcylcing, etc.


A noter : une vente spéciale vêtements vintage aura lieu le 10/01/2021 à 14h00 !


Petit bémol : il y aussi beaucoup de monde et surtout les prix sont de plus en plus élevés, surtout durant les ventes spéciales ... 


Ouvert les mercredis, vendredis et samedis après-midis et les deuxième dimanches de chaque mois.


Les sites du Secours Populaire de Beauvais situé 121 Eue de la Préfecture et de Saint Just en Chaussée situé Cité de Serville


Je suis plus familière avec celui de Saint Just en Chaussée. Il y a toujours un coin fripe dans les Secours Populaire, et ça vaut le coup d'œil croyez moi !


LES RESSOURCERIES & LES RECYCLERIES, TU VISITERAS !


Sur le même principe que les magasins solidaires pour chiner tout en faisant une bonne action, pensez aux ressourceries / recycleries pour faire un don et acheter ! Les prix sont riquiquis et on fait un geste pour la planète ! Voici mes favorites :


La recyclerie de Pays de Bray, 4 rue de la Prairie, à la Chapelle aux Pots


Ma préf de toutes ! Lachapelle aux pots est le village où j'ai grandi, mes parents y habitent encore et ma mère et moi y sommes toujours fourrées le samedi après-midi ! Je l'adore, il y a un grand choix pour TOUT ! Pas mal de vêtements et de bijoux, des meubles restaurés canons et les bénévoles y sont trop sympas. Rien à redire !


Ouverte les mercredis et samedis après-midis.


La recyclerie de Plateau Picard à St Just En Chaussée, située Rue Général Sarrail


Une de mes favorites surtout pour la vaisselle ! Il y a un petit coin fripe mais le turnover n'est pas régulier mais je jette toujours un œil au cas où, car j'y ai déjà trouvé des pépites notamment un foulard vintage Balmain à 0.50cts et un sac Pourchet vintage à 2€.


Ouverte le samedi toute la journée.


La recylerie Le Grenier Vert, 12 rue du Moulin à Thileuloy St Antoine


Celle-ci est IMMENSE, vous avez intérêt à ouvrir l'œil et le bon ! Il y en a partout et honnêtement je trouve que c'est le bazar mais il y a des pépites. Attention au monde à l'ouverture et ça ne désemplit pas.


Ouvert les mercredis et samedis après-midis.


La ressourcerie CH'TOUT POUR RIEN, située ZI route de Breteuil, à Crèvecœur Le Grand


La moins intéressante selon moi, car toute petite et on y retrouver surtout du bricolage de seconde-main. Mais je la garde dans mon carnet d'adresse car j'y ai trouvé un petit sac vintage Pierre Cardin en cuir à 1€ sous quelques râteaux et pelles !


La recyclerie de Compiègne RAC60, Zac Les Hauts de Magny, Rue René Caudron à Margny Les Compiègne


Celle-ci n'est pas très grande non plus, mais elle a le mérite d'exister. A noter : il y a principalement des meubles dans cette ressourcerie. 

LES FRIPERIES PICARDES, TU CHERCHERAS !


Niveau friperie je dois bien avouer que nous sommes bien pauvres ... Un kiloshop avait ouvert dans le centre commercial du Jeu de Paume, à Beauvais mais a vite fermé après l'ouverture, quel dommage !


Quelques-unes persistent :

Les Briconautes, rue Brunehaut à Saint Just en Chaussée 


Vous ne rêvez pas, c'est bien un magasin de bricolage ! Le couple qui tient cette boutique à St Just en Chaussée a toujours eu un coin dépôt-vente avec meubles et vaisselles anciennes ainsi que vêtements vintage et de seconde-main pour diversifier leurs affaires.


J'y vais régulièrement car elle est accessible à pied de chez moi. La propriétaire est très sympa et on discute souvent. Elle dispose d'un laaarge stock, lorsque je m'y rends, je fais attention d'avoir du temps devant moi pour tout regarder.


Point positif : elle a mis en place une petit carte de fidélité pour son rayon fripe en attribuant un numéro à chaque client.e. En passage en caisse il y a une discount appliquée sur des prix déjà petits. Et bien sur, plus vous dépensez, plus la discount devient conséquente chaque année.


DING FRING, 402 rue des Métiers, à Jaux


Il s'agit d'une friperie solidaire de la marque RELAIS. Il y en a un peu partout en France, les prix sont tous petits, il y a plus de seconde-main que de vintage mais c'est super cool !


LuluFripette, 8 bis Rue de Pierrefonds à Compiègne


Petite boutique toute belle, toute propre avec principalement de la seconde-main. Mais qui sait on est pas à l'abris d'y trouver une robes 80s !


Camil & Cie, 7 place St Barthélémy, à Beauvais


Il s'agit là plus d'un dépôt-vente que d'une friperie mais on peut y retrouver autant de seconde-main que de vintage !

 

Ethique Vintage, 5 avenue de la Libération, à Crevecoeur-Le-Grand

 

Une jolie et nouvelle adresse à noter dans son carnet : une friperie récente à Crévecoeur-Le-Grand qui a été ouverte par une de mes lectrices, devenue une copine dans ma team Vintage Girl sur Instagram 😀 Des pièces joliment mises en valeur et une sélection pointue, colorée et ultra féminine : des vêtements, des accessoires, de la déco, de la vaisselle et des bijoux à tomber ! J'ai moi-même craqué très souvent !


Son e-shop ouvrira bientôt en attendant, n'hésitez pas à la suivre sur instagram ou elle relaye des infos sur son stock disponible et des infos concernant sa boutique @ethiquevintageshop

 


A VOS MARQUES, 3 Rue Chambiges, à Beauvais


Situé dans le centre ville ce dépôt vente propose pas mal de pièces de luxe. Hommage à cette paire de babies Chanel vues en vitrine lors de ma dernière visite mais qui était trop petites 😥 

Il y a des pépites disponibles mais à noter les prix sont donc plus élevés car il s'agit de luxe de seconde-main.



Ami.es chineur.ses : n'hésitez pas à partager avec moi d'autres adresses pour chiner dans notre belle Picardie, je suis preneuse ! Bien sûr, je mettrais à jour mes bonnes adresses si j'en découvre de prochaines. Bonne chine !


 


14 commentaires:

  1. Wow, c'est plus que complet dis donc ! Elle est top ton astuce des Facebook des mairies alentour ! J'ai eu des frissons quand tu parlais de vide-grenier, les vrais, les authentiques... ça manque tellement en cette période ! J'espère que 2021 sera plus clémente pour ça !
    Des bises - En chine, Simine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons aussi, si tu passes dans le coin promets moi de venir boire une tasse de thé à la maison ! On papotera fripes comme à notre habitude sur insta <3

      Supprimer
  2. coucou, super article, c'est utile pour moi! j aime la brocante

    Bonne journée

    Camille
    https://www.persun.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Trop contente d'avoir trouvé ton blog, je suis de l'oise aussi et je partage les memes valeurs que toi :)
    Ton insta et ton blog sont une mines d'or d'infos !
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Ma soeur habite à Chanitlly je garde les adresses sous le coude au cas ou :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    Je viens de découvrir votre page et je souhaiterais y apparaître si ma boutique vos plaît ��
    Je m appelle Barbara etje suis la propriétaire du dépôt vente FAIT ET AFFAIRE à Noailles .
    Si vous souhaitez mieux me connaitre, je bois propose une petite visite sur Facebook et pourquoi pas une visite à la boutique.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour

    Si ma boutique vois plaît, j aimerais beaucoup faire partie des bonnes adresses que vous conseillez 😉
    Je vous invite à découvrir FAIT ET AFFAIRE, mon dépôt vente qui se situe à Noailles. Une vitrine est accessible sur facebook , page FAIT ET AFFAIRE.
    Au plaisir de vous accueillir 😊
    Barbara la propriétaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara, je suis venue vous rendre visite récemment avec mon mari mais vous n'avez pas du me reconnaitre ! Je prévois une petite vidéo présentant mes achats chez vous dernièrement ! Une nouvelle adresse que je vais noter dans mon carnet à coup sûr !
      Merci pour votre accueil :)

      Supprimer
    2. Très contente, merci à vous !
      Barbara

      Supprimer
  7. Top merci ! je vais aller faire un tour à tes adresses :)

    Une voisine de Catillon

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! Il faut parfois un petit temps avant que je les valide et que je réponde.