15 janvier 2021

MARIAGE : zoom sur ma robe de mariée vintage, mon bouquet séché & ma mise en beauté faite-maison


Il semblerait que ce soit l'article relatif à notre mariage qui m'a été le plus demandé : celui concernant ma tenue et notamment ma robe de mariée ! Si vous l'avez raté et si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver mon premier article relatant l'organisation de notre mariage reporté et en très petit comité en raison de la COVID-19, juste ici.

 

Lorsque j'ai posté les photos de notre mariage du 17 Octobre 2020 et même durant l'organisation de  celui-ci vous avez été nombreuses à me demander des informations concernant ma tenue, si elle serait vintage ou neuve et l'endroit ou je l'avais acheté, etc. Je mettre fin au suspens : oui c'est une robe vintage !

 

MA TENUE DE MARIAGE : ENTRE VINTAGE, SECONDE MAIN ET PETIT CRÉATEUR 

 

Ma robe de mariée vintage 


Pour rappel, Jessi m'a demandé en mariage en Janvier 2019 à l'occasion de nos 10 ans d'amour. Comme je vous le racontais dans mon article ici, j'ai longtemps attendu sa demande en ne perdant jamais espoir (courage à mes sistas qui attendent toujours leurs demandes 😆). J'ai donc pu longtemps imaginer la robe de mes rêves dans les moindre détails, j'avais une idée très précise que ce que je voulais.


Vous connaissez mon amour pour l'esthétique des choses anciennes, il était évident pour moi d'avoir une robe de style rétro. Je me voyais dans une robe simple mais élégante toute en dentelle et broderies, avec des manches aériennes laissant entrevoir ma peau, une robe fluide et mi-longue avec un léger col montant pour dégager mes cheveux en chignon et avoir un joli port de tête. Je souhaitais une vibe années 70, style bohème chic, romantique. 

 

J'étais également sûre de ce que je ne voulais pas ! Je ne me voyais pas du tout dans une robe blanche traditionnelle, de style  "merignue" très volumineuse et avec un bustier. Ce n'est absolument pas mon style et surtout je n'aurais pas été à l'aise de mes mouvements le jour J, moi qui suis hyperactive à danser, sauter, courir tout le temps ! A mon sens, ce genre de robe est un peu modèle universel que l'on peut voir à presque tous les mariages. Ma ligne de conduite était donc de coller à mon style et de tout miser sur l'originalité.

 

Forte de ce constat, j'ai donc acheté ma robe de mariée 1 mois tout pile après la demande, en Février 2019, soit 1 an et demi avant le jour J ! Je suis tombée sur un modèle vintage mais neuf (deadstock) qui répondait en TOUS points à mes attentes pour 120€ environ, sur un site de dépôt vente qui a fermé depuis. Je n'ai pas attendu une seule seconde pour l'acheter de peur qu'elle me passe sous le nez ! A réception et à l'essayage, j'étais conquise de tous ces détails chers à mon cœur et émue de me voir dans la robe de mes rêves. J'ai eu beaucoup de chance qu'elle croise mon chemin, je l'aime tellement et elle a reçu un franc succès 💓

Je précise que j'ai du la faire retoucher car étant donné que je l'ai acheté assez tôt dans les préparatifs, j'ai perdu pas mal de poids avant le jour J.

 

Tout comme moi, mon mari ne se voyait pas en costume, nœud-papillon et chaussures de ville, lui qui n'en porte jamais. Fidèle à lui-même, il était élégant mais casual dans une chemise bleu clair entre-ouverte, un pantalon à pinces beige et à l'aise en baskets blanches éthiques Veja ! 

 

Pas mal de personnes éloignées ont été surprises de voir que nous n'étions pas dans "des tenues de mariés traditionnelles", mais on a néanmoins des compliments sur nos tenues qui étaient simples mais élégantes. Nos proches ont trouvé qu'elles collaient totalement à notre image et nous ne regrettons rien car à l'inverse on aurait eu l'impression d'être déguisés ...

 

Autre point, il était fondamental pour nous d'avoir des tenues que l'on pourrait reporter ensuite dans notre quotidien. Étant dans une démarche éco-responsable, il était impensable pour nous d'organiser notre mariage en achetant des choses dont l'utilité se résumerait à une journée seulement. Cela a été notre mantra tout au long de l'organisation de notre mariage et le sujet des tenues n'a pas fait exception. Jessi reporte facilement sa chemise avec un jean, ou son pantalon avec ses différents hauts. Il porte également ses baskets Veja tous les jours depuis le mariage. Pour ma part, je porterais facilement ma robe en la twistant avec un perfecto et des bottines, je pense même la raccourcir pour la rendre plus facile à porter au quotidien.   

 


 

Mon cardigan de créateur trouvé sur Etsy

 

Notre date initiale de mariage était le 23 Mai 2020, mais en raison de la crise sanitaire notre mariage a été reporté au 17 Octobre 2020. Au printemps, je n'aurais rien porté au dessus de ma robe, mais comme nous nous sommes mariés en automne finalement et qu'il faisait plus frais, j'ai décidé de porter un cardigan de style châle au dessus de ma robe.

 

Je n'ai pas trouvé mon bonheur en vintage et seconde main. J'ai donc opté pour un modèle neuf d'un petit créateur trouvé sur Etsy, dans la boutique RDesignStore, spécialisée dans les pièces réalisées mains en mohair et soie (pull, gilet, châle, écharpes, etc.). La boutique regorge de pépites  ! La créatrice est Lituanienne et propose notamment de jolies choses pour les futures mariées d'automne et d'hiver.

 

J'ai craqué pour un maxi cardigan dans les tons rose poudré en soie et mohair, pour aller avec ma robe blanc cassé et mon bouquet. Il est parfait, tout doux, chaud et très qualitatif. J'ai beaucoup aimé sa coupe châle qui allait très bien avec le style de ma robe et je le porte facilement après le mariage.

 


Mes chaussures dorées de seconde main


Pour les chaussures, j'ai misé sur une paire de babies dorées unies que j'avais déjà dans mon shoesing & que j'avais trouvées sur Vinted l'année dernière. J'ai opté pour un modèle simple car ma robe faisait tout le job à mon sens. Hyper confortables, à petits talons, simples et élégantes le genre de chaussures qui se portent très facilement dans la vie de tous les jours et avec une tenue plus festive. 


Mon bouquet de mariée en fleurs séchées


Pour moi, le bouquet de la mariée fait partie intégrante de la tenue, un peu comme un accessoire.

 

Là encore, j'avais une idée bien précise de ce que je voulais ! Je souhaitais par dessus tout un petit bouquet léger pour le côté pratique : une mariée passe clairement sa journée le bouquet à la main en le posant et le reprenant à plusieurs reprises pour signer à la mairie, faire des photos, serrer des proches dans les bras, etc. Je voulais quelque chose d'original, frais, champêtre, bucolique dans le style fleurs des champs, dans les tons rose corail et beige pour donner un coup de pep's à ma tenue.



De plus, je ne souhaitais pas faire le traditionnel "lancé de bouquet" que je trouve un peu barbare (le bouquet finit très souvent dans un état médiocre après le lancé on est d'accord ? Quel gâchis !) ; aussi et surtout car je souhaitais garder mon bouquet en souvenirs. Le bouquet séché s'est donc imposé à moi, surtout que je suis une fan de fleurs séchées en décoration à la maison que j'accumule un peu partout car j'adore le côté souvenir éternel et le style romantique qu'ils dégagent.

 

J'ai montré un photo d'inspiration couleur à ma fleuriste, avec une photo de moi dans ma robe de mariée afin qu'elle visualise le style de mariée que j'allais être. Elle a réalisé un travail magnifique avec que des choses que j'affectionne : des épis de blés, des immortelles, de la monnaie du pape, des pampas et d'autres fleurs séchées. Pour tenir le bouquet, elle avait noué un ruban en dentelle blanc cassé qui rappelait ma robe. Une proposition m'a été faite, et c’était la bonne j'étais conquise ! Mon bouquet trône fièrement sur notre cheminée de salon et je suis toujours très émue en le regardant car il me rappelle de beaux souvenirs.



 

Avis aux picardes, je recommande chaudement Chaussée Fleurie à Saint-Just-En-Chaussée : équipe très à l'écoute, gentille et pleine de pep's.  

 

 Mes bijoux 


Concernant mes bijoux, j'ai joué la carte de la sobriété et n'ai porté que des boucles d'oreilles car je voulais mettre l'accent sur ma robe.


Ce jour-là, je n'ai porté que des petites boucles d'oreilles discrètes en or (trois à chaque oreilles) que mon mari m'avaient offertes des années auparavant (dont son premier cadeau il y a 12 ans !) pour le petit clin d’œil. Et plus tard dans la journée, je portais mon alliance.


MON CHIGNON VÉGÉTAL DE MARIÉE

 

J'ai longtemps hésité entre cheveux lâchés wavy ou chignon de mariée flou. Finalement comme ma robe avait un petit col montant, je me suis dit qu'un chignon serait idéal pour dévoiler ma nuque.

 

Ma coiffeuse Marie, qui est aussi une amie à qui je confie mes cheveux les yeux fermés depuis des années, m'a fait une proposition de chignon flou de mariée un brin rétro, à composer autour d'une branche végétale pour rappeler mes valeurs. 

 

Chignon test, été 2020

 

Nous avons pris rendez-vous pour un chignon test courant de l'été 2020, je lui avais amené des photos d'inspiration pour la forme et l'esprit champêtre car je ne voulais pas quelque chose de trop guindé. Mais je lui ai laissé carte blanche car elle me connaît bien et qu'elle savait ce que j'allais porter le jour J. Lors du test, nous n'avons pas de végétal à mettre dans mes cheveux mais déjà j'étais super heureuse du résultat !

 


 

Le jour J, j'ai amené une branche d'eucalyptus et Marie a légèrement revue sa copie en composant un nouveau chignon du même style à partir du végétal : c'était encore plus beau ! Ma mère n'a pas arrêté de me répéter le jour J que mes cheveux étaient superbes, ce chignon était parfait. Merci Marie, si tu passes par là, j'ai tellement de chance de t'avoir dans ma vie 💓

 



Pour les Picardes, n’hésitez pas à confier vos cheveux à mon amie Marie, coiffeuse expérimentée de talent qui exerce chez Olivier Coiffure à Saint-Just-En-Chaussée, vous ne serez pas déçues ! 

 

MA MISE EN BEAUTÉ MAISON

 

Dans la continuité de mon souhait de simplicité, j'ai opté pour une mise en beauté réalisée moi-même.

 

Je me maquille que très peu au quotidien, je préfère les mises en beauté naturelle et lumineuse. Pour le teint : une CC crème, une poudre, du blush et un tout petit peu de bronzer; sur les yeux : une pointe de fard à paupières nude et du mascara ainsi qu'un léger fard à sourcils. Je préfère mettre l'accent sur les lèvres avec un beau rouge à lèvres. Je suis restée dans la même optique le jour de mon mariage pour être fidèle à moi-même et qui mieux que moi pour réaliser quelque chose que j'aime, de naturel qui me ressemble à 100%? Je ne suis pas du tout un pro attention, mais je me maquille moi-même tous les jours, alors pour moi c'était évident, au moins j'ai eu le résultat souhaité !

 


 

J'ai vu tellement de mariée dans ma vie confier leur mises en beauté à une tierce personnes et être déçues du résultat car trop prononcé ou avec la sensation de ne pas se sentir elles-même. Je ne voulais pas vivre cela assurément !

 

J'ai opté pour un rouge à lèvres corail pour rappeler mon bouquet, au fini mat car j'ai dû enlever et remettre mon masque à plusieurs reprises durant la journée. Ainsi, aucune bavure, il est resté impecc !

 

Voilà, j'espère que ce petit zoom sur ma tenue de mariée vous aura plu, en attendant le prochain article sur la déco de notre mariage, je vous embrasse !

 


 

 

Crédit photo : Gaëtan Roussy & moi-même

 

 




7 commentaires:

  1. Je suis picarde et je me marie en NOVEMBRE 22, je garde précieusement tes conseils de presta en compte ! Ta robe est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Non mais ta robe je ne m'en remettrais jamais je crois !

    RépondreSupprimer
  3. Tu étais une très belle mariée pour t'avoir vue en vrai au salon d'Olivier le jour de ton mariage !
    Une anonyme de Catillon qui te crois souvent mais qui a peur de te parler ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci t'es adorable !
      Il ne faut pas hésiter je serais ravie de papoter et t'en fais pas je ne suis pas méchante ;)

      Supprimer
  4. Coucou
    Ta robe vintage est magnifique, elle te va tellement bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! Il faut parfois un petit temps avant que je les valide et que je réponde.