28 mai 2013

Chanel N°5

"Ce parfum est un art du silence.
Comme la poésie et la musique, ce parfum est un composé de secrets qui résonnent, ensemble, dans l'unité d'une création."
Jean-Louis Froment


Hier, j'ai eu la chance de trouver du temps pour aller à l'exposition N°5 Culture Chanel au Palais de Tokyo. J'avais une folle envie de découvrir cette exposition depuis son lancement le 5 mai, mais, les révisions pour les derniers examens universitaires de l'année et différents contre-temps m'ont contraint de repousser ce rendez-vous avec moi même et Coco Chanel. Lundi donc, sous un beau soleil parisien (si, si je vous jure), j'ai enfin pu m'y rendre. Je ne vous cache pas que j''étais impatiente de la découvrir et j'ai été séduite par tous les détails plus intéressants les uns que les autres que cette exposition cachait, elle y raconte l’univers du mythique N°5 de Chanel comme une grande rétrospective unique. L'exposition raconte l’histoire du parfum légendaire, les différentes inspirations de Gabrielle Chanel et présente les réinterprétations de la fragrance par des artistes et amis de la grande couturière. 

 L'exposition se déroule en deux parties : 
  • Une pièce principale ou de magnifiques images, photos, archives et objets sont entreposés dans des vitrines. On peut y découvrir les différents flacons du parfum, des œuvres de Picasso, d'Apollinaire, de Dali mais surtout de nombreux portraits de Gabrielle Chanel.
  • Une bibliothèque au sol avec de la moquette beige et de grands canapés confortables de la même couleur située à l'étage au-dessus de l'exposition. On peut s'y reposer et consulter les différents ouvrages consacrés à la maison Chanel, à Gabrielle Chanel et à la fragrance. De plus, la bibliothèque est interactive et est constituée de différents tiroirs à tirer et ou se trouve la matière première à sentir ainsi que des plantes appréciées de Gabriel Chanel.
Revue en images de ce que j'ai préféré :




Ernest Beaux, créateur du parfum N°5 de Chanel



L’exposition et les ateliers sont gratuits et sont ouverts à tous et il vous reste quelques jours encore pour visiter l'exposition.


Exposition N°5 Culture Chanel au Palais de Tokyo
Entrée au 2 rue de la manutention dans le 16e
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de midi à minuit
Entrée libre et gratuite


2 commentaires:

  1. cette bouffée de luxe a du te faire du bien ;-) merci de la partager avec nous par le biais de tes photos!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvie pour ton commentaire. Oh oui, j'ai beaucoup aimé et je suis fan de la maison Chanel qui représente tellement bien l'élégance française ... Pur bonheur !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires. Il faut parfois un petit temps avant que je les valide et que j'y réponde.