21 mars 2014

Ma vie, mon oeuvre et mes cheveux

« La beauté du ciel est dans les étoiles, la beauté des femmes est dans leur chevelure.  »
Proverbe italien


Vous commencez à bien me connaître, et vous savez sûrement que je voue un soin et un amour inconditionnel à mes cheveux (#Lol). Non, sans rire, je suis une obsédée de la crinière depuis toute petite et les cheveux en mauvaise santé sont ma plus grande hantise. Du plus loin que je m'en souvienne, je crois que c'est ma mère, plus maniaque du chignon tu meurs, qui m'a transmis cette névrose (#FamilleDeFou). A l'époque, j'arborais une crinière de petite fille de folie, très longue, épaisse et noir de jais, digne héritage de la famille de mon père. Par conséquent, ma mère me répétait à longueur de journée (en me démêlant la crinière) : "ma fille, tes cheveux sont ta plus grande fierté, ils sont beaux et en bonne santé, prends en soin car une jolie fille est une fille avec de beaux cheveux". Je dois dire que je suis assez d'accord. J'ai donc développé une fascination du "beau cheveu" à cause ou plutôt grâce à elle (ma mère, ma muse).

Voici quelques uns de mes tocs cheveulresques :

- Je peux sortir sans maquillage mais pas sans être coiffée.
- "Une coupe de cheveux fait un visage" et celle que l'on porte doit être parfaite, sans défauts, doit être étudiée et adaptée. Pour moi, on peut être la plus canon des meufs avec une coupe "old school", on ne ressemble à rien.
- Des cheveux en bonne santé, c'est la vie. Pour ma part, des cheveux détachés vigoureux et soyeux c'est bien plus joli qu'un amas de paille en guise de crinière.
- Le choix du coiffeur est primordial. Je ne confie pas ma tignasse à n’importe qui et surtout je dois avoir une entière confiance en mon coiffeur.
- Je prends soin de mes cheveux comme un cadeau je les chouchoute à mort et je n'hésite pas à passer des heures à les dorloter et bien sûr, je ne lésine pas sur les soins de qualité. Rien est trop beau pour mes cheveux (#Lol bis).


Voilà, voilà, à présent vous savez tout, et vous avez une idée de la façon dont les choses sont ordonnées dans ma tête. Maintenant que vous me prenez pour une dingue, je vais vous parler de ma routine capillaire. Le but étant, peut être, de vous faire découvrir de nouveaux produits, de vous donner mon avis et puis quelques conseils en la matière.

A savoir avant de rentrer dans les détails, je fais pousser mes cheveux depuis 2 ans, ils ont donc particulièrement besoin de soin. De plus, j'ai une nature de cheveux assez spéciale. Donc, pour celle qui, comme moi, ont des cheveux de type "méditerranéen" (bien que je n'aie aucune origines méditerranéennes) : c'est à dire très épais, fournis qui ont tendance à être assez secs, cette routine peut vous convenir. Même si ce n'est pas mon cas, cette routine convient également aux cheveux frisés. De plus, j'utilisais depuis des années les mêmes produits (shampoing/après shampoing et soins) avant de changer, il y a 2 mois ,de routine. En effet, j'étais une fan invétérée de la gamme Expert Nutrition + de Franck Provost dont vous pouvez lire mon avis et ma revue, ici. Cependant, j'ai lu dans différents magasines et dans des vidéos beauté YT, qu'avoir la même routine capillaire sur une longue durée ne fonctionne plus. En effet, les cheveux ne tirent plus les bien faits du produit car ils s'habituent tout simplement. Il est donc recommandé de changer de routine de temps en temps.

1. J'ai donc respecté la règle voyant bien que les produits Franck Provost n'avaient plus les mêmes effets sur mes cheveux. Après un long moment dans le rayon shampoing de mon Leclerc, j'ai jeté mon dévolu sur la gamme "Nutri extrême richesse" de Dessange pour cheveux secs et sans silicone et j'en suis ravie. Le soin démêlant, notamment, est vraiment très bien, ça change des après shampoings classiques. La combo des deux est parfaite, ils rendent mes cheveux brillants, éclatants, nourris, en bonne santé et très doux. L'odeur est très agréable, ce qui ne gâche rien. Je sais qu'il existe également le masque hydratant, mais je ne l'ai pas encore testé car plusieurs pots de masque m'attendent dans mon placard. Petite info, je lave mes cheveux deux fois par semaine et je fais des petites touches de fraîcheur au shampoing sec quand c'est nécessaire, tout cela dans le but de les laver le moins de fois possible. En effet, laver ses cheveux trop souvent est très mauvais pour le cuir chevelu car nos shampoings sont composés de "détergents" comme le sulfate, etc ... trop puissants pour le cheveu. De plus nos glandes produisent du sébum naturellement bons pour nos cheveux car il les protège. Certes, il graisse nos cheveux mais c'est une protection naturelle, alors éliminer ce sébum à coups de lavages réguliers rend les cheveux très secs et abîmés. Pour finir, je lave mes cheveux à l'eau tiède, tout simplement car l'eau chaude peut les "brûler" et accélérer le sébum (donc m'obliger à les laver plus souvent, vous me suivez toujours ?). De même que l'eau froide peut ralentir la pousse des cheveux (si, si je vous jure).

2. Il fallait AB-SO-LU-MENT que je vous parle de cette merveille ! Je suis une grande fan des produits Andrew Barton. Il y a d'ailleurs régulièrement des ventes privées sur venteprivée.com alors gardez l’œil ! C'est d'ailleurs à cette occasion que j'en ai profité pour faire une commande afin de tester le masque "réparation intense quotidien" fleur de lotus et jojoba. Je suis devenue accro à ce truc, sans rire ! Rien que l'odeur est à tomber et puis les bien faits sont visibles dés la première pose ! Mes cheveux très épais et secs sont domptés et nourris, tellement agréable au toucher, j'adore ! Il est également disponible chez Monoprix, je viens de le finir et je l'ai déjà racheté pour plus tard.

3. Après la douche j'applique toujours une noisette de mon huile fétiche (déjà présentée ici) sur mes cheveux mouillés. Je l'applique aussi en retouche la journée pour dompter mes petits cheveux qui rebiquent. Elle ne graisse pas le cuir chevelu et nourrit mes cheveux.

4. De plus, j'applique le moins possible de chaleur sur mes cheveux afin de ne pas les abîmer à coups de lisseur, boucleur et sèche cheveux. Je les laisse sécher à l'air libre le plus souvent possible, je les lisse/boucle une fois par semaine grand maximum avec de la chaleur. Et bien évidemment, lorsque j'utilise de la chaleur, je les protège au préalable avec un spray prévu à cet effet. J'utilise le soin de protection de la gamme "expert protection" de Franck Provost toujours. Je vous avais dit ne pas être convaincue de la chose dans ma revue sur les produits FP, je ne le suis toujours pas mais bon je n'aime pas le gâchis alors je le termine avant de passer à un autre qui sera, je l'espère, plus efficace. Sinon, j'opte pour des méthodes plus douces comme le headband la nuit pour les onduler ou même des sprays, comme celui-ci, pour les texturiser et leur donner un effet wavy. Pour cette option, je recommande également une utilisation avec parcimonie de ce type de sprays car ils contiennent de l'alcool donc attention !

5. Petits tips d'une maniaque de cheveu : j'ai remarqué suite à mes différents tests que se démêler les cheveux avec une brosse dure (ou même une brosse classique) lorsqu'ils sont humides provoque la casse du cheveu. En effet, lorsqu'ils sont mouillés, les fibres de nos cheveux sont "ouvertes" et par conséquent lors du brossage on tire sur les cheveux qui deviennent extensibles et c'est a ce moment là ou ils sont le plus "sensibles". Attention, ne vous dites pas "cool, je vais procéder ainsi pour qu'ils poussent plus vite !" : BAD IDEA ! Au contraire, ils ne pousseront en aucun cas mais ils seront très fragilisés et seront très cassants. Par conséquent, je conseille donc de vous brosser avec un peigne à grosse dents lorsque vous sortez de la douche afin d'adoucir le démêlage ! Vous pouvez trouver ce genre de peigne en GMS, bien sûr.

6. A l'instar du point #5, j'utilise des brosses dites "douces" pour le démêlage en tant normal (lorsqu'ils ne sont pas mouillés donc). Elles sont faites pour adoucir le brossage/démêlage mais bien sur il n'est pas recommandé de se brosser les cheveux plus de deux fois par jour !

En plus de tout cela, une à deux fois par semaine, j'applique un masque homemade à base d'huile d'olive et d’œufs sur toute ma chevelure, pour les nourrir et les entretenir. Vous pouvez retrouver ma recette ici. Bien entendu, vous voyez sur mes photos de looks que mes cheveux sont souvent attachés. J'aime les jolies coiffures qui mettent en valeur un visage, donc pour se faire, j'utilise des élastiques sans barres métalliques pour éviter de les abîmer et surtout pour éviter la casse. Pour finir, j'essaye d'utiliser la laque avec parcimonie !

Voilà, maintenant vous savez à peu près tout sur ma routine capillaire, mes tips et mes habitudes pour entretenir ma crinière. J'espère que cet article assez détaillé vous aura plu (et j'espère surtout que vous n'avez pas fui en voyant le roman), si cela vous intéresse, je pourrais faire d'autres revues "routine soin" pour le visage et le corps. N'hésitez pas non plus à me donner vos petits conseils et à partager avec moi votre routine !

8 commentaires:

  1. dame nature n'a pas été méchante avec moi côté cheveux mais toi tu joues dans une autre catégorie que la mienne;-)
    merci pour tous ces conseils;
    depuis presqu'un an j'utilise une brosse tangle teezer (en vente sur asos , soozfactory...)j'ai déjà lu des avis très différents sur cette brosse, personnellement elle m'a grandement simplifié le démêlage (alors que j'étais très sceptique!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie,

      J'entends beaucoup parler de cette fameuse brosse ! Je vais me pencher sérieusement sur la question, ça m'intrigue ! Bises ma belle

      Supprimer
  2. Wow tu en fait des choses pour tes cheveux, tu en prends soin, n'atant pas du tout patiente avec mes cheveux, j'ai décidé de tout raser!
    Deltreylicious
    http://blackbeautu-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle,

    Je t'avoue qu'étant au bureau je n'ai pas lu tout ton article mais je suis étonnée de voir que tu mets du shampoing de supermarché sur tes cheveux chouchous d'amour !!!
    Ils sont bourrés d'agents lavants très mauvais pour la fibre capillaire et quand on a des cheveux à soucis (les miens sont raplaplas et graissent rapidement, à chacune sa croix lol) il vaut mieux payer un peu plus cher et opter pour des produits professionels. En prime vu qu'on doit en utiliser moins ils durent bien plus longtemps.

    Pour ma part je tourne sur 3 shampoings (1 qui assainnit mon cuir chevelu qui regraisse trop vite, 1 volumateur et 1 qui densifie la fibre capillaire) et mes 3 flacons de 250 ml me dure toute une année !
    Avant je me fournissais chez Bleu Libellule mais leurs prix ayant bien monté, j'ai recherché sur internet et j'ai commandé quelques fois sur des boutiques de produits de coiffeur ou alors carrément sur ebay. L'important est de trouver des shampoings utilisés en salon donc professionnels.

    Tu as tout à fait raison, comme pour la peau ou les médicaments, utiliser toujours le même produit fini par être inefficace ! Je change donc au grand maximum tous les deux ans.
    D'ailleurs là je termine mes flacons Schwarzkopf pour repasser sur du L'Oréal en fin de mois, j'attends ma paie pour passer ma commande ;d

    Bisouilles.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Morwen,

    Oui c'est vrai que les shampoings classiques que l'on peut trouver en supermarché ne sont pas les meilleurs à utiliser, mais j'ai déjà acheté des shampoings pro vendus en salon dont je n'ai pas trouver plus d'intérêt que cela, et ils étaient coûteux.
    J'utilise des shampoings vendus en GMS qui sont moins coûteux et qui me conviennent pour le moment, vu que j'étais étudiante jusqu'à maintenant ce sont des soins accessibles à ma bourse et qui faisaient leur job, même si je sais que ce n'est pas encore le meilleur pour mes cheveux. Mais je fais attention à ce que j'applique sur mes cheveux tout de même en lisant les étiquettes de ces dits produits de GMS. Quand je pourrais tester d'autres produits pro, je le ferais évidemment, j'en ai déjà repéré un tas d'ailleurs !

    Merci pour ton commentaire.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureuse, il ne faut pas les acheter en salon, le prix est doublé par rapport à internet !!! Après il faut savoir trouver la marque et le type de shampoing qui te convient.
      De mon côté depuis que j'ai abandonné les shampoings de GMS (comme toi je ne prenais pas non plus n'importe quoi) et bien mes cheveux vont bien mieux, moins lourds qu'avant, ils regraissent aussi moins vite et sont beaucoup plus jolis, brillants.

      Juste pour exemple, je vais passer ma commande bientôt pour des L'Oréal, j'ai trois flacons de 250 ml à 9.50 € l'unité + FdP mais j'en ai pour un an ;d

      Bises et bonne journée.

      Supprimer
  5. Ce sont des très bons produits.
    Bisous
    Mary
    http://a-mylifestyle.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours voulu tester le masque Andrew Barton mais je ne savais pas ce qu'il valait ! Tu m'as donné envie d'essayer !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires. Il faut parfois un petit temps avant que je les valide et que j'y réponde.