28 août 2014

Un séjour à Haybes


Vous avez pu découvrir une partie des paysages de mon lieu de vacances de cet été 2014, ici dans un billet look. Aujourd'hui, je vais vous présenter plus en détails la région ou nous avons passé quelques jours. 


Nous avons donc séjourné quatre jours à Haybes, petite ville dans la pointe des Ardennes, tout près de la frontière belge. Petit ville calme et paisible au bord de la Meuse, parfaite pour un séjour ou le dépaysement est le but premier. La ville est superbe, les paysages verdoyants, le bord de Meuse très agréable, l'environnement y est champêtre : les amoureux de la nature y trouveront leur compte pour balades pédestres, à vélos ou randonnées en tout genre. Mais je vais être franche avec vous : il n'y a pas grand chose à Haybes. Si vous êtes du genre à sortir le soir en vacances, à écumer les bars et les boîtes les soir d'été, Haybes n'est pas pour vous. En effet, il y a très peu de commerces ! Un bar/café/restaurant appartenant aux propriétaires de la maison d'hôtes ou nous avons séjourné, une boulangerie, une pizzeria et un primeur qui étaient fermés lors de notre séjour et autant dire que c'est à peu près tout. Pour l'anecdote, nous n'avons même pas trouvé une librairie pour y acheter des cartes postales ... Même dans les villes voisines, les commerces se font rares : une petite supérette par-ci, par-là et c'est tout. Pour les courses-picnic, achat de souvenirs, dégustation dans d'autres restaurants et autres activités il faudra prendre votre voiture et aller dans des grandes villes proches comme Givet ou Charleville Mézières. Pour notre séjour de quatre jours, cela ne nous a pas dérangé en soi, étonné certes, mais pas de problème là dessus. Si vous restez plus de 5 jours cela risque d'être plus embêtant.

Nous avons donc séjourné au Clos Belle Rose, une superbe bâtisse ancienne chargée d'histoire donnant sur la Voie Verte, le long de la Meuse et sur le parc naturel avec jardin clos, arboré et dont les pièces sont décorées avec beaucoup de gout et de style.  Comme indiqué plus haut, nous avons mangé la plupart du temps au bar/restaurant "Le Saint Hubert", qui est également un hôtel appartenant aux propriétaires du Clos, un couple d'une amabilité et d 'une gentillesse folle, toujours un mot gentil pour les clients, très agréables. Les petits-déjeuners étaient une prestation en plus de la chambre et étaient très corrects, les repas pris le midis et le soirs étaient bons également avec des formules brasserie et gastronomique avec des spécialités ardennaises

Concernant nos activités, nous sommes allés le premier jour à pied jusqu'à Fumay, une ville voisine située à 3 kilomètres environ d'Haybes en empruntant la Voie Verte. Cette balade le long de la Meuse nous a permis d'admirer quelques bateaux, les paysages arborés et verdoyants ainsi que les petites collines d'ardoises. Fumay est une petite ville avec le même esprit que Haybes : calme, fleurie, reposante avec ses petites rues escarpées aux jolies façades de maison.
Nous avons également pu faire une balade à bord d'un bateau électrique sans permis dont la station se trouve au pied du Clos. A la fois drôle et reposante, la prise en main des bateaux électriques sans permis nous a donné de bons fous-rire à l'homme et à moi-même ! Mais on y est arrivé et on a profité !
Il est également possible de louer des vélos auprès des propriétaires de la maison d'hôtes. Nous en avons donc profité pour aller à Vireux-Molhain située à 6 kilomètres d'Haybes, toujours en empruntant la Voie Verte. On a eu mal aux fesses mais mon Dieu que c'était beau ! Nous avons également visité Hierges, un petit village très sympa, ancienne cité médiévale ou se trouve les vestiges d'un beau château. Nous avons déjeuné dans un petit restaurant familial  ou nous avons été reçus sur la terrasse de la maison des propriétaires sur un grand banc convivial et c'est la maîtresse de maison qui fait les repas dans SA propre cuisine ! Les propriétaires de "La Causerie des Lilas" proposent des spécialités ardennaises, le grand barbecue trône sur la terrasse pour les grillades cuites au feu de bois. Adresse surprenante et accueillante avec une ambiance rustique à souhait, un vrai bonheur. Nous avons également fait la visite des Grottes de Nichet, une visite guidée à trente mètres sous terre et laissez-moi vous dire que dans les entrailles de la terre tout est déroutant et impressionnant. Bien sur on se les pèle un peu (9°C) alors il faut prévoir une petite laine, mais qu'est ce que c'est beau !

Bref; je conseille vraiment cette région pour tous les amoureux de la nature ou pour les personnes souhaitant faire une vraie pause avec une bouffée d'air frais, c'est une belle région calme et agréable. Je vous laisse avec des photos pour illustrer mes propos !


Mes tenues :
Marinière Inès de la Fressange x La Redoute (old)
Foulard Vintage
Panier Vintage
Slippers Asos (déjà vues)
Imper Décathlon
-
Pull "pop corn" New Look
Jean usé Asos Curve
Sac Camaieu
Slippers Asos
Solaires I Am
Tenues de Jessi:
Slippers Vans (old)
Polo Aigle (old)
-
Manteau Asos (old)
Tee shirt Dirty Velvet via Urban Outfitters 
Bermuda Fox (old)
Solaires Vans

2 commentaires:

  1. effectivement ça donne envie. en tout cas ça me donne envie. ça parait calme et apaisant. merci. je note l'adresse!

    RépondreSupprimer
  2. merci de nous faire partager les paysages de tes vacances; sans aller très loin le dépaysement est possible ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires. Il faut parfois un petit temps avant que je les valide et que j'y réponde.