27 juin 2020

Le jean 501 vintage : ma bible pour shopper le jean de vos rêves !


Le jean est un incontournable du dressing, un intemporel, un basique. Pour ma part, je porte le jean's au quotidien, il fait clairement parti de mes indispensables été comme hiver. Il s'agit du vêtement le plus porté au monde, il s'en vend plus de 2 milliards chaque année dans le monde et en France près de 63 millions, rendez vous compte ! Mais, il s'agit aussi d'un des produits le plus polluant au monde ... Car derrière cette toile mythique et incontournable se cache un désastre écologique et une affolante empreinte carbone.

A lui seul un jean nécessite des centaines de litres d'eau, des pesticides, des colorants, des détergents puissants et un itinéraire aberrant de dizaine de milliers de kilomètres avant d'arriver en boutique ou dans votre armoire. La fabrication d'un jean comporte des étapes de production pour la matière première, de mise en forme et de distribution qui émet du carbone de façon extrême. Cette émission de carbone à outrance concerne tous les vêtements en réalité, mais le jean est un cas encore plus particulier.

La fabrication d'un jean commence en Inde. Le coton est une matière naturelle, certes, mais dont la production est extrêmement gourmande en eau : près de 4000 litres d'eau. Dans un second temps, le coton produit en Inde est ensuite envoyé au Pakistan pour être tissé et filé. A côté de cela, la Chine produit une grande quantité de toile pour la production d'environ 800 000 jeans, par jour ! Afin de donner à cette toile la couleur que nous connaissons, cela nécessite une centaine de kilos de pétrole, mais aussi des solvants et 1000 litres environ. La toile est ensuite envoyée en Tunisie, des détails que l'on affectionne tant vont y être apposés (les fermetures éclaires, les boutons, les rivets, etc.), détails qui eux-mêmes viennent des 4 coins du monde. Pour finir, le jean est sablé au Bangladesh pour y donner l'effet "délavé" selon un procédé extrêmement polluant et dangereux pour les employés textiles qui le pratiquent. A partir de ce moment-là, le jean est prêt à être envoyé partout dans le monde, pour arriver dans nos boutiques favorites. 

Lorsque vous voyez un jean posé sur une étagère de magasin de prêt-à-porter, il a consommé environ 10 000 litres d'eau et parcouru plus de 60 000 kilomètres. Je vous laisse imaginer son sac à dos écologique !

Rappelons-le : les polluants restent dans les eaux usées. En Chine notamment les eaux dans les rues sont teintées de bleu, ce qui n'a rien de naturel, vous vous en doutez. Celles-ci sont sont imprégnées de colorants chimiques cancérigènes et toxiques manipulés par des employés textiles en usine et dans les rues par les riverains.


Alors, comment continuer à porter des jean's sans pour autant tuer la planète ? 

Pour le consommateur, choisir un jean en respectant l'environnement est possible, si la fabrication de ce dernier a un impact écologique réduit. Deux possibilités :

OPTEZ POUR DE LA SECONDE-MAIN ! En optant pour un jean d'occasion, vous choisirez un jean déjà en circulation et dont la production sera rentabilisée puisqu'il aura eu plusieurs vies avec plusieurs propriétaires et donc pas de nouvelle production. Rappelons que cette option est éthique car elle est la meilleure façon de ne pas cautionner l'exploitation des employés textiles.

CHOISISSEZ DES MARQUES ÉTHIQUES, LOCALES & ECO-RESPONSABLES ! Un jean "écologique", c'est tout à fait possible avec des marques Made in France dont le cahier des charges et les valeurs sont éco-responsables. C'est le cas de 1083 notamment, basée dans la Drôme, qui confectionne des jean's en France, en coton biologique, avec un délavage au laser et dont la teinture est réalisée dans la Loire. Le rapport qualité-prix est compétitif puisqu'il est équivalent à celui d'un Levi's neuf.


LE JEAN VINTAGE

Si vous vous sentez concernées par toutes les problématiques que je vous ai exposées ci-dessous et si comme moi vous aimez le vintage, je ne saurais que trop vous conseiller de vous tourner vers un jean vintage : Lee Cooper, Wrangler, Levi's, etc. ont des modèles iconiques qui ne se démoderont jamais.  Parmi ceux-là, le mythique 501 de Levi's.

POURQUOI PRÉFÉRER LE 501 VINTAGE ?

Un modèle iconique, qui traverse les années avec brio

Quand certaines coupes sont marquées dans le temps et peuvent faire "démoder", le 501 vintage lui, ne prend pas une ride !

La coupe mom est une coupe qui traverse les années en beauté. Cette coupe 90's ne se démode pas et fait donc du 501, LE jean à avoir dans sa garde-robe.

Une coupe flatteuse

C'est bien simple, le 501 vintage est mixte et sied toutes les morphologies ! 

La toile est rigide, non stretch, 100% coton, ce qui lui assure une durabilité et une solidité folle. Cependant, cela peut être déroutant la 1ere fois que vous enfilez un 501 vintage, car nous sommes habitué.es aux jean's modernes contenants de élasthanne pour le confort. 

La coupe est une semi taille-haute, ce qui donne un effet "ventre-plat". La coupe est un peu plus large que les jean's actuels avec un effet près du corps au niveau des cuisses puis une coupe droite jusqu'en bas qui favorise l'effet "jambes longues " 😍. Il fait également des belles fesses avec un effet galbé.

A noter : sachez le 501 vintage diffère du 501 actuel. Le modèle actuel possède une toile plus fine, moins solide, plus stretch. Le modèle vintage taille beaucoup plus petit que le modèle réédité. Selon moi, le modèle authentique est vraiment le plus beau et le plus qualitatif.

Une durée de vie à toute épreuve

Grâce à sa toile rigide et épaisse, votre 501 vintage traverse les années avec une usure très modérée. La preuve : on en trouve en friperie, portés, avec du vécu, patinés à la perfection et dans un état encore impeccable.


Un jean qui s'adapte à vos formes

Que celles qui se sont dit "impossible je ne vais jamais rentrer dans mon 501 vintage, mes hanches ne passeront pas ", lèvent la main !

Ne vous fiez pas aux apparences ! Il faudra sans doute user de techniques de sioux la première fois  que vous enfilerez votre 501 ... Ne prenez pas peur : allongez-vous, rentrez le ventre, glissez-le sur vos hanches. Au début vous serez un peu mal à l'aise mais je peux vous assurer que l'effet désagréable se dissipe rapidement car la toile va épouser vos formes, il se moulera à votre corps et vous vous sentirez de plus en plus à l'aise. Et là ... impossible de passer un autre jean, croyez-moi.

Un style à créer selon ses envies

Vous pouvez porter votre 501 vintage de différentes façons afin de lui donner un style au grès de vos envies.

Vous souhaitez le porter près du corps, comme celui que je porte aujourd'hui ? Prenez une taille en dessous de votre taille habituelle.

Vous préférez une coupe loose ? Préférez une à deux tailles au-dessus de la vôtre.

Vous aimez le côté classique du 501 vintage ? Prendre votre taille habituelle.

Une multitude de couleurs et de détails

Brut, délavé, bleu clair, usé, troué noir, marron, rose, rouge, blanc, gris. Le 501 vintage peut se dénicher dans différentes couleurs et avec des détails d'usure variant selon son état, ce qui lui donne son côté unique.


COMMENT PORTER LE 501 VINTAGE 

Ma réponse est simple : avec tout. Du basique tee-shirt blanc, au perfecto en cuir, au trench long, au blazer oversize en passant par la chemise, le hoodie ou les petites mailles sophistiquées : il devient ce que vous en faites.

OU TROUVER SON 501 VINTAGE ?

Facilement trouvable dans n'importe quelle friperie, à essayer sur place pour être sûre de son choix 😉 

Mais aussi sur des friperies online, en brocantes, dans les magasins solidaires comme les recycleries et Emmaus : ouvrez l’œil !

Il est tout à fait possible d'en trouver également sur les sites de seconde-main comme Vinted, Vestiaire Collective, Ebay, Etsy, Le Bon Coin.

COMMENT CHOISIR LE 501 VINTAGE PARFAIT ?

La taille

Comme indiqué plus haut, le modèle authentique taille beaucoup plus petit que la réédition. Pensez à prendre deux tailles au-dessus de votre taille habituelle: Exemple: si vous faites une taille de confection 42, optez pour une taille W32 pour le modèle récent et une taille W34 pour le 501 vintage. 

La longueur

Libre à vous de le porter long ou court. Vous pouvez le retrousser avec un large revers plat ou avec un petit revers boulotté, le bord franc, ou bien encore le bord effilé avec découpe au préalable. A vous de choisir la longueur en fonction de votre taille : si vous faites moins de 1m70, prenez un L30/32, si vous faites entre 1m70 et 1m80, optez pour un L32 ou 34, si vous faite 1m80 ou +, prenez un longueur à partir du L36.

Mon conseil : personnellement, je porte mon 501 au dessus de la cheville pour une silhouette plus harmonieuse et féminine.


COMMENT ENTRETENIR MON 501 VINTAGE ?

Il ne craint pas l'eau contrairement aux idées reçues ! Entretenez-le en le lavant à la machine, à 30° à l'envers (pour préserver notre planète 😀). Mais surtout, évitez le sèche-linge : cela abîmera votre jean et en plus ce n'est pas DU TOUT écologique ! Faites le sécher à l'air libre, sur l'envers. 

Etant donné que la toile est rigide, après lavage il sera plus "difficile" de l'enfiler, c'est normal il finira par se détendre. S'il est brut, évitez de le laver trop souvent au risque de le délaver rapidement et lavez vos 501 vintage avec des couleurs similaires pour éviter la catastrophe !


ATTENTION AUX COPIES

Comme tous les modèles iconiques, il y a beaucoup de contrefaçons ! 

Mon conseil : vérifiez la coupe, la rigidité et la qualité de la toile, mais aussi l'étiquette intérieure et SURTOUT vérifiez l'étiquette propres aux Levi's au dos : sa fragilité, les détails mythiques comme les chevaux et les inscriptions, etc.


VOILA ! Vous avez toutes les clefs en main pour obtenir le 501 vintage de vos rêves et faire parti du gang des gens cools en 501 ;)



Jeans Levi's 501 vintage trouvé sur Vinted (10e) / Tee shirt blanc que j'ai depuis une éternité / Veste Mango achetée de seconde main en reyclerie / Sac Sézane offert par mes anciens collègues 💗 / Chaussures Zara collection d'il y a 6 ans



10 commentaires:

  1. Coucou Anais. Ton article me fait rêver. Moi qui ai déjà des difficultes à trouver un jeans habituellement avec ma taille 46/48. C'est un rêve de trouver un levis vintage afin de l'assortir à toutes ces belles chemises colorées en douce denichees dernièrement. Je ne perd pas espoir de trouver le graal mais en attendant, je n'achète plus de neuf. Merci pour ton article et tes astuces. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Merci d'avoir lue mon article et d'avoir commenté !

      Ne perds pas espoir tu as raison tu vas trouver un jour ou l'autre et tu seras trop contente !

      Le 501 vintage est mixte et il existe des plus grande taille, ouvres l'oeil tu tomberas un jour sur ton jean de rêve !

      Merci à toi et bises

      Supprimer
  2. Coucou ! Après avoir cherché désespérément un beau 501 en frip / brocante pendant des mois, j'ai laissé tombé. Soit je trouvais le prix assez excessif dans certaines friperies (pour moi un jean de seconde main ne devrait pas coûter 70e...), soit pas ma taille dispo... Vinted je m'en méfie, car on est pas sur de tomber sur un vrai vintage, un récent, une copie, je trouve ça donc problématique pour être sûr de commander la taille adéquate ! Du coup, j'ai craqué en boutique pendant le Black friday en décembre dernier... Je ne fais plus beaucoup d'achat en boutique, je préfère coudre moi même ou acheter de seconde main. Mais ma quête du 501 parfait m'a fait aller en boutique, c'est un vrai investissement (comme toi, le jean est un indispensable de mon placard, j'en porte tout le temps). Du coup pour la taille en boutique, je conseille de prendre une taille en dessous, quand on essaie en magasin il est serré, mais passé une fois en machine il se détend ! Par ex je fais un 42 dans le commerce et mon levis est un w30 ! Et il me va à la perfection, c'est la vendeuse qui m'avait conseillé de prendre une taille en dessous et je ne regrette pas ! Aussi à savoir, les modèles en boutique (récent) sont crop (pour mon mètre 76 j'ai pris un L30, soit le plus long 501 dispo en boutique) et la taille est inscrit sur l'étiquette intérieur et pas sur l'étiquette en cuir exterieur (j'espère que je ne raconte pas de bêtise, mais j'ai l'impression que c'est comme ça qu'on peut différencier un récent d'un vintage ��)

    RépondreSupprimer
  3. Hello
    Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot !
    C'est vrai que certains abusent sur les prix juste parce que c'est LEVIS et que les 501 vintage sont des pièces recherchées. Quand ils excédent 40€ personnellement je passe mon chemin !

    J'en ai 2/3 qui viennent de chez Vinted, à force d'en voir en vrai lors de mes chines et d'en posséder moi-même je discerne bien les vrais des faux, et donc quand j'en trouve sur Vinted ou Vestiaire Co je demande toujours le max de photos des étiquettes, de la compo, du jean porté et pas porté des zooms sur la toile etc et comme je connais bien les détails j'ai jamais eu de soucis ;)

    Pour l'achat neuf, c'est vrai que c'est toujours mieux de l'acheter de seconde main son jean étant donné ce que j'ai exposé plus haut concernant la pollution que la production d'un jean engendre mais si tu l'as cherché depuis longtemps en vain et que tu vas porter et garder ton jean longtemps et bien c'est "rentabilisé" ;)

    Bonne idée pour la sous taille en neuf ça évite les mauvaises surprises après le 1er passage en machine !

    Concernant le point étiquette ce n'est pas tout à fait vrai, sur les jeans vintage 501 il y a aussi et souvent la taille indiquée sur l'étiquette en cuir au dos notamment pour les modèles fin 90s et également indiquée sur l'étiquette intérieure ;)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'achète plus de neuf et de fast fashion depuis 6 mois environ inspirée par ta démarche que je suis attentivement sur insta et sur le blog !
    Je suis à l'affût de chacun de tes conseils et de tes articles guide shopping comme dernièrement sur Vinted (je me suis lancée ça yest !)
    Je fais un 44 je comprends donc je dois chiner des 501 en W46 ? Je vais mettre des alertes sur Vinted de ce pas !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou

    Merciiiii ça me fait chaud au cœur de lire ça !
    C'est tout à fait ça pour la taille bonne recherche alors ;)
    Bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Toujours quali tes articles Anais, bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Amandine Chat-Hibette30 juin 2020 à 08:56

    Merci pour tes précieux conseils ! J'ai essayé plusieurs fois en friperie des 501 vintage dans ma taille habituelle... Et mon boule ne passait jamais. J'avais abandonné ! Je vais maintenant repartir en chasse ��

    RépondreSupprimer
  8. Merci Anaïs cet article est clair simple et détaillé ça fait réfléchir sur la production d'un jean que je ne soupçonnais pas .... du coup il m'en fallait un nouveau pour la rentrée de jean, je vais en chercher un sur Vinted maintenant que je sais ça ... je jetterais un oeil sur les 501 du coup ! Encore merci d'être si inspirante et enrichissante !

    RépondreSupprimer
  9. Merci de votre partage ! j aime ce look, surtout le veste
    Bises

    Linda
    https://www.persun.fr/

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! Il faut parfois un petit temps avant que je les valide et que je réponde.