23 avril 2021

#ZERODECHET : ma recette facile de shampoing solide !



Vous avez été nombreuses à la réclamer, suite à mes partages de sessions "cosmé-tine" (contractions de cosmétique et cuisine) du dimanche en stories sur Instagram. Alors, la voici, là voilà : ma recette de shampoing solide zéro-déchet ! 

 

Depuis que j’ai entamé ma transition vers le naturel niveau cosmétique (et ce dans la continuité de ma démarche d’une vie plus éco-responsable), ma peau et mes cheveux me disent clairement merci. 

 

Exit les sulfates qui irritent et abîment la kératine en plus de faire graisser les cheveux plus rapidement. Exit les silicones qui rendent les cheveux « beaux » seulement en apparence et faisant office de cache-misère. Exit tous ces autres ingrédients nocifs pour ma santé et l’environnement. Exit les produits médiocres de supermarché, le suremballage et le pastique à outrance. 

 

Bien évidemment, pour palier à toutes les problématiques ci-dessus, le fait-maison s’est imposé à moi comme étant LA solution (comme toujours !). Je compose mon produit maison moi-même avec des ingrédients naturels sélectionnés avec attention, ainsi je suis sûre de sa composition. Qui plus est, je ne produis aucun déchet.

 

Evidemment, j’ai pu tester plusieurs recettes de shampoing solides venant de marques bio et naturelles. Mais malheureusement à ce jour, aucun ne me convient ! Après utilisation, j’avais soit les cheveux trop secs, trop gras, le cuir chevelu irrité ou encore des pellicules. Forte de ce constat, j’ai décidé de créer ma propre recette, que j’ai étoffée avec le temps après chaque utilisation, jusqu’à obtenir la recette idéale que j’utilise depuis plus de 2 ans maintenant. 

 

Cette dernière convient à tous types de cheveux, mon mari utilise également mon petit shampoing solide et elle est personnalisable selon les huiles végétales et essentielles choisies. Elle est aussi très rapide à concocter !

 

LES INGRÉDIENTS (trouvables en magasin bio ou sur Aromazone) :

 

TENSIOACTIF SCI (60gr)

 

Cet ingrédient est un agent moussant, je sais que certain.es d’entre vous peuvent être rebuté.es par le fait qu’un shampoing ne mousse pas comme un shampoing conventionnel, j’avoue être un peu pareille 😉

 

POUDRE DE SHIKAKAÏ (10gr)

 

La star de cette recette ! Elle rendra vos cheveux beaux, doux et soyeux. Elle est connue aussi pour stimuler la pousse.

 

EAU (15gr)

 

HUILE ESSENTIELLE DE VOTRE CHOIX (15 gouttes)

 

Selon votre type de cheveux, le résultat et l’odeur souhaitée, je vous laisse choisir votre HE. Voici quelques exemples : HE de menthe poivrée pour la pousse, HE de Ylang Ylang pour les cheveux secs et ternes, HE de Tea Tree pour les cheveux gras, de cade pour le côté antipelliculaire, HE de bois de rose pour les cuirs chevelus sensibles sujets au psoriasis par exemple, etc.

 

HUILE VEGETALE DE VOTRE CHOIX (30gr)

 

Son rôle est de nourrir le cheveu évidemment ! A choisir selon sa problématique en synergie avec les HE citées ci-dessous : huile de coco pour les cheveux secs, de jojoba pour les cheveux gras, de brocolis pour les cheveux bouclés, de bourrache pour les cheveux abîmés et colorés, etc.

 

MA RECETTE FACILE

 

Nettoyez et stérilisez tout votre matériel. Puis préparez tous les ingrédients. 

 

Au bain-marie, déposez dans un bol le tensioactif SCI, puis l’eau et mélangez jusqu’à obtention d’un pâte granuleuse homogène blanche. Ajoutez ensuite l’huile végétale et mélangez bien.

 

Ajoutez maintenant la poudre de Shikakaï jusqu’à l’obtention d’une pâte marron épaisse difficile à mélanger. Puis ajoutez-y les gouttes d’huile essentielle. Placez la pâte dans un moule et laissez reposer/sécher 24h. 

 

Pour l’utilisation, rien de plus simple : sous la douche, mouillez sous l’eau chaude votre shampoing, frottez sur cheveux humides et faites mousser ! Massez votre cuir chevelu et rincez 😊

 


QUELQUES CONSEILS ET MA ROUTINE

 

Peu importe votre type de cheveux, passer au tout naturel est toujours une bonne idée !  Vous avez envie de vous tourner vers des produits sains, plus naturels, moins onéreux, de revenir aux bases pour votre santé et l’environnement ? Bravo !

 

Lorsque vous débuterez votre transition capillaire naturelle, je vous conseille de passer par la case « détox » du cheveu et du cuir chevelu qui durera quelques semaines. Il est question ici d’éliminer les silicones, les sulfates ou encore les restes d’anciennes colorations de vos cheveux afin d’en voir la vraie nature.

 

Je conseille aussi de passer par l’étape de la bonne vieille coupe après cela afin de repartir sur des bonnes bases.

 

Puis, je vous conseille de bien chouchouter vos cheveux à coup de soins naturelles (si possible maison, continuez sur votre lancée !) afin de stimuler une repousse saine et forte. Normalement, suite à cela vous aurez une belle base saine tout fraiche, toute propre pour passer au naturel 100%.

 

Les avantages d’une routine cosmétique naturelle et faite maison : c’est beaucoup moins cher, on ne va pas se mentir les prix des produits conventionnels sont de plus en plus chers ! Votre peau et vos cheveux révèlent leur vraie nature, revivent et sont plus beaux. Vous évitez le suremballage, le plastique et les ingrédients nocifs : la planète vous remerciera ! Alors oui, ça prend un chouïa plus de temps. C’est une nouvelle routine à mettre en place qui vaut carrément le coup pour les avantages cités juste avant.

 

De mon côté, j’évite autant que possible la chaleur (maximum une fois par semaine), je procède parfois à des clarifications à l’argile verte et au bicarbonate posés en masque et je rince le tout avec du vinaigre de cidre avant shampoing. Je procède régulièrement aussi à des bains d’huile et à des soins faits-maison (mes recettes à venir bientôt !). J’ai inclus dans ma routine le Rituel Green de Daphné Narcy, à base de poudres ayurvédiques et c’est le feu ! De plus, j’évite de me brosser les cheveux trop violemment et j’utilise des accessoires cheveux doux comme des chouchoux cousus mains en soie ou satin.

 

Si vous débutez dans ce monde mais que cela vous intéresse, je vous conseille vivement de suivre les professionnelles du cheveu sur les internets, ces filles m’ont énormément aidé et sont des mines d’or d’informations :

 

La Petite Gaby, qui est la reine de la Green Beauty : ses conseils beauté et notamment cheveux sont si précieux quand on débute une transition naturelle ! 

 

Ninaturelle, une autre prêtresse dans le genre avec une mention spéciale pour les cheveux de nature bouclée : vous allez adorer !

 

Daphné Narcy : une coiffeuse aux conseils fabuleux, son rituel green a sauvé mes cheveux décolorés.

 

Pour finir, si vous ne vous sentez pas encore prêt.es à faire votre cosmétique maison, ce n’est pas un souci. Pensez aux applis beauté qui vous permettent de détecter les bons produits pour l’environnement et votre santé. Je vous conseille Clean Beauty, INCI Beauty, ou Mireille l’application de La Petite Gaby.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! Il faut parfois un petit temps avant que je les valide et que je réponde.