30 mars 2021

#AdopteMaFripe : ma sélection de survêt vintage 90's !


Hello la compagnie, j’espère que vous portez à merveille !

 

Aujourd’hui, je souhaitais tester un nouveau format d’articles qui consiste à vous présenter, une fois n’est pas coutume, ma tenue de seconde-main tout en vous donnant des pistes pour vous inspirer et vous aider à trouver un article similaire.

 

 En effet, dernièrement je me faisais la réflexion suivante :

 

S’inspirer et shopper les looks que l’on voit chez un.e influenceur.euse ayant une consommation de la mode de « fast-fashion » est une chose aisée sur les internets. En effet, grâce leurs photos ou bien encore à leurs vidéos « hauls » à outrance sur les réseaux sociaux, retrouver l’article présenté en quelques clics sans effort grâce aux liens savamment déposés ici et là, est devenu banal.

Cependant, lorsque vous décidez d’adopter une consommation de la mode plus éthique et éco-responsable, vous décidez le plus souvent d’arrêter de suivre ces personnes, ne vous sentant plus en phase avec leurs contenus. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille de faire dans mon article « 5 conseils pour bien débuter dans la slow-fashion ». Vous éviterez ainsi d’être tenté.es à chaque connexion et vous serez totalement en accord avec vos valeurs.

C’est alors que vous vous mettez en quête d’inspiration auprès d’un autre type d’influenceur.euses (mon dieu que je déteste ce mot, comme si les « followers » ne savaient pas réfléchir par eux-mêmes, c’est nous prendre pour des vaches à lait, stupides …), avec qui vous partagez des valeurs communes. Vous vous retrouvez à suivre une personne prônant la seconde-main, comme moi par exemple ou toutes les autres copines talentueuses de la sphère slow-fashion et green.

 


J’ai conscience que reproduire une tenue repérée chez une fille ou un mec portant de la seconde-main et/ou du vintage n’est pas simple. En effet, il est impossible pour nous de vous mettre un lien pour vous procurer la pièce que nous portons ! En cas de gros coup de cœur, il faudra donc se mettre en quête d’une pièce similaire, en s’armant de patience et en ouvrant l’œil sur les plateformes de seconde-main en tout genre ou encore sur les brocantes, en recycleries et autres magasins solidaires pour tomber sur le graal. C’est là le jeu de la seconde-main, mais aussi tout l’intérêt et la beauté de la chose : lorsque vous trouvez la pièce convoitée, vous êtes fier.es ; si vous ne la trouvez pas dans les semaines qui suivent son repérage et que vous baissez les bras aussi vite, c’est que vous n’en aviez pas besoin … vous avez évité un achat compulsif !

 

Revenons-en donc à mon article du jour. L’intérêt de ce dernier est de vous présenter une de mes tenues avec une pièce forte de mon dressing de seconde-main et de vous proposer par la même occasion une petite sélection de pièces dans le même style, toujours en seconde-main. 

 


DISCLAIMER : évidemment, je ne cherche pas DU TOUT, à vous pousser à la consommation en vous proposant cette sélection ! J’estime, à juste titre, que vous prenez vos propres décisions et faites vos propres choix en votre âme et conscience et en accord avec vos valeurs. A travers mon contenu, je cherche seulement à vous inciter à réfléchir à votre consommation en la remettant en question & en vous invitant à avoir le réflexe de la seconde-main lorsque vous avez besoin de quelque chose, et ce pour le bien de notre planète.

 


 

PASSION SURVÊT’ DES ANNÉES 90


J’ai toujours eu une passion pour les vêtements colorés et pas discrets, qu’on se le dise. En tant que 90’s KID, j’ai eu le droit à des ensembles de survêtement les plus funs et les plus kitch, qu’il existe ! Et vous savez quoi ? J’ai toujours adoré cette tendance des années 90, même en grandissant ! Mon amour pour les vêtements vintage et le style rétro n’a donc pas de limite, je sais 😉

 

Récemment, j’ai chiné cette superbe veste Lacoste violette et rose que j’adore et que je porte CONSTAMMENT. Le genre de pièces easy, que tu portes les jours de flemme tout en ayant du style et de l’originalité. Okay, elle ne passe pas inaperçue mais ça, ce n’est pas un problème, j’ai l’habitude ! 

 

J’ai toujours eu un style plutôt « éclectique », passant aisément du sportwsear au casual ou au bon chic bon genre en un claquement de doigt et je me sens moi-même dans tous ces styles.

 

J’ai toujours eu une passion pour l’esthétique des survêt’ colorées des années 90, ils sont à la fois cools, confort et pointus en termes de style. Bref, je leur voue une passion sans nom !

 

Mon conseil : n’hésitez pas opter pour une pièce légèrement oversize pour plus de style et de confort, et pensez à vérifier les sélections femme ET hommes pour plus de choix ! Je vous conseille de vous fixer un prix maximum, certaines pièces de ce style sont recherchées et rare notamment chez les marques comme Adidas ou Lacoste, les prix peuvent vite monter !

 

Ceci étant dit, je vous laisse avec quelques visuels de magazines qui m’ont fait rêver quand j’avais 10 ans, ainsi qu’une petite sélection VINTED sur le thème du sportswear 90’s. Enjoy 😉

 

  Les vestes :

 




 Les pulls et autres hoodies :

 




 
Les ensembles :

 




 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires:

  1. Quoi tu portes tu as un style fou !
    J'adore cette rubrique, je ne porte pas de sportswear mais j'adore la veste ! Hâte de voir la suite de la rubrique, une édition avec les chemisiers à grand col dont tu es l'experte ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les couleurs de la veste !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! Il faut parfois un petit temps avant que je les valide et que je réponde.