05 novembre 2019

#ZÉRODÉCHET : faire son dentifrice maison !


Bonjour tout le monde ! Lorsque vous êtes dans une démarche zéro-déchet ou encore appelée "low-waste", vous cherchez par tous les moyens à réduire au maximum vos déchets et donc vos emballages. De plus, vous avez à cœur de faire attention aux produits que vous consommez, ingérez ou utilisez dans votre quotidien afin que ces derniers aient un impact environnemental le plus faible possible mais aussi dans un but sanitaire.

Si comme moi, vous êtes dans cette démarche, vous vous intéresserez forcément à un moment donné au "fait-maison". Surtout quand vous commencez à savoir décrypter les étiquettes de certains produits sur-emballés de plastique avec tous ces ingrédients superflus et dangereux pour votre santé et l'environnement. Le fait maison est, selon moi, la solution à toutes les problématiques autour du zéro-déchet et des enjeux sanitaires. C'est bien connu, on n'est jamais aussi bien servis que par soi-même ! En faisant de vos propres mains vos petits plats, votre cosmétique, vos produits ménagers ou bien encore vos vêtements, etc. vous saurez à coup sûr la composition de vos réalisations et vous réduirez drastiquement vos déchets. Le "do it yourself" c'est bon pour la planète et c'est meilleur pour la santé !

Grâce au fait maison, pas d'emballage carton, ni de tube en plastique. Pas de produits industriels avec des substances chimiques néfastes pour la santé et l'environnement qui peuvent être ingérées ou étalées sur notre peau, nos cheveux, etc. comme des parabènes, des phtalates, des produits chlorés, des propylènes glycols et j'en passe. Pour votre information : les parabènes, par exemple, sont des conservateurs très couramment utilisés dans les cosmétiques afin de limiter la prolifération des bactéries et des champignons. Les phtalates quand à eux rendent les cosmétiques plus attrayants avec une texture onctueuse et plus agréable. Mais voilà le problème c'est que ces ingrédients, pour ne citer qu'eux, sont des perturbateurs endoctriniens !

Évidement, vous pouvez tout à fait avoir recours à la cosmétique bio, qui est une bonne alternative à la cosmétique chimique industrielle car le cahier des charges est plus rigoureux. Il interdit de nombreuses substances de ce genre et implique des ingrédients plus qualitatifs et plus safe. Mais ce n'est pas forcément une alternative zéro-déchet, car ses produits labellisés sont aussi ET malheureusement sur-emballés.

LA RECETTE DU DENTIFRICE ÉCOLOGIQUE MAISON

Aujourd'hui, j'avais envie de vous proposer une recette simple, efficace, écologique et essentielle pour le quotidien : le dentifrice !

Pour cette petite tambouille, que du naturel, du bio avec des produits bruts. On prend soin de soi, en prenant soin de la planète car il est tout à fait possible d'avoir des produits de soin zéro-déchet qui font du bien au corps, à la peau et au moral et qui respectent la planète et la santé !

LES INGRÉDIENTS

Pour ce faire, vous aurez besoin de peu :

1. Un contenant hermétique afin de conserver votre préparation
Je ne peux que vous conseiller de recycler un contenant dont vous disposez déjà, en verre idéalement (on fuit le plastique, rappelez-vous !) avec un couvercle. Un pot à confiture par exemple fera très bien l'affaire 😀

2. Du bicarbonate
Un produit brut à avoir absolument chez soi, une valeur sûre, de base lorsqu'on se constitue une droguerie, il s'utilise pour à peu prés tout en matière d'hygiène de la maison !

3. De l'argile blanche
Un produit qui se retrouve dans bon nombre de recettes cosméto et qui a plus d'un tour dans son sac.

4. Quelques gouttes d'huiles essentielles
Optez pour la menthe poivrée qui est rafraîchissante, bactéricide, fongicide et qui imitera parfaitement le goût de votre ancien dentifrice !
Ou pour celle de citron qui est antiseptique, bactéricide et qui participe à l'immunité naturelle.
DISCLAIMER : attention, il faut bien respecter les doses et être prudent(e)s avec les HE. C'est un concentré qui peut faire du bien comme du mal ! De plus elles sont strictement interdites aux femmes enceintes.

LA RECETTE

1 Cuillère à soupe de bicarbonate
3 Cuillère à soupe d'argile blanche
5 gouttes d'huile essentielle de menthe ou citron

Mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir une poudre homogène.
Mouiller votre brosse à dent avant de la tremper dans la poudre et vous pouvez brosser !

Je préfère vous prévenir de suite, c'est une nouvelle habitude à adopter et comme toutes les nouvelles gestuelles cela peut dérouter la première fois ! On est loin de la pâte industrielle siliconée au goût acidulé !

De mon côté, j'ai trouvé ça étrange la première fois à cause du nouveau format, à savoir la poudre. Si cela vous gêne vraiment, vous pouvez opter pour une recette de dentifrice solide, vous n'aurez qu'à frotter votre brosse à dents tout contre pour prélever un peu de produit. Le goût de cette recette me paraissait "salé" aussi au début ! Mais quand j'ai vu l'effet sur mes dents sur le long terme (elles sont devenues plus blanches, si si je vous jure !) j'ai vite pris le pli ! Chose que j'adore depuis que nous avons adopté cette recette, j'ai une sensation de dents et de bouche extrêmement propres et saines naturellement, sans goût chimique. Parfois, quand je vais dormir chez des personnes et que j'ai oublié de prendre ma petite fiole de dentifrice maison et que je suis obligée d'utiliser la version industrielle de mes hôtes et bien je peux vous dire que je déteste le goût et la texture en bouche !

MINUTE LOCALE : LA BROSSE A DENTS ÉCOLOGIQUE MADE IN BEAUVAIS !

Côté brosses à dents, nous utilisons des brosses à dents écologiques en bois made in France, made in Picardie pour être exacte ! Il s'agit de brosses à dents de la marque locale bien connue par chez nous : Bioseptyl, une manufacture de brosserie (brosses à dents et brosse à cheveux) créée en 1845 à Beauvais, dans l'Oise.

Les brosses à dents viennent de forêts eco-gérées, le manche est en bois de hêtre rouge qui est élevé en Picardie. Elles sont conçues, empoilées et conditionnées à Beauvais. Les filaments sont à base végétale. Vous pouvez les trouver sur le site de la marque ici ou encore en magasins bio à Beauvais chez La Vie Claire ou Biocoop.

Côté "recyclage" : la tête d’une brosse à dents ne se recycle pas, en raison de la présence d’ancres métalliques qui retiennent les filaments dans les trous. Malheureusement, c'est le même constat chez toutes les marques. Aucune solution n’existe actuellement pour séparer ces petits bouts de métal. La marque conseille donc de ne pas composter entièrement les brosses à dents, car même s'ils sont petits et peu visibles, les filaments en métal sont néanmoins là. En revanche, la tête peut se couper facilement en faisant une encoche, au plus près des poils, puis en la cassant. La tête se jette aux déchets ménagers et le manche en bois de la brosse à dents peut être composté quand à lui. Pour les personnes qui ne pourraient pas composter leurs déchets, Bioseptyl propose à ses clients de retourner le manches via une boîte de collecte présente en magasins bio qui s’engagent à les renvoyer à l’usine Beauvaisienne, qui les broie pour en faire du paillage. Ce paillage sert aux parterres de fleurs dont profitent les abeilles hébergées sur le terrain de l'usine, bénéficiant ainsi à la biodiversité locale ! Un système vertueux donc comme on les aime 😉

Pour votre info : Bioseptyl récupère les brosses à dents en bambou mais aussi les brosses avec le manche en plastique, toutes marques confondues ! Le tri est fait dans leur usine, puis chaque matière est redirigée vers la filière de valorisation la plus adaptée.

Et vous, vous avez opté pour un dentifrice écologique ? Partagez vos recettes ! 😀


Détails de la photo : brosses à dents écologiques Biospetyl (marquées d'un A et d'un J par mon chéri à l'aide d'un pyrograveur d'occasion acheté sur une brocante 😍) / Plaque en marbre trouvée dans les poubelles et recyclée en planche à découper / Contenants en verre chinées en brocante



2 commentaires:

  1. Coucou ma Belle!

    Comme promis me voilà pour laisser un petit mot :)

    Alors moi niveau dentifrice, je suis super difficile et mes dents sont en plus trés susceptibles, elles s'auto-abiment (je touche du bois en ce moment ça va). Donc je suis retournée sur du dentifrice enfant. Je prend du Lavera au goût framboise, fraise . Certes ce n'est pas écologique écologique, c'est bio c'est déjà ça ^^Il y a moins de caca dedans que le signal par exemple ^^ .J'avoue que le dentifrice éco comme ta recette m'effraie un peu à cause de mes dents ^^ Sinon je le ferais volontiers (nobody's perfect)
    Sinon en brosse à dent j'ai une brosse à dent en bambou depuis Juillet. Je ne l'ai pas encore changé, elle est quasiment pas abîmée ^^ Je l'adore cette brosse à dent et les anciennes en plastique je les garde pour mes futurs ateliers peintures pour quand je serais prof ^^(deuxième vie quoi ^^)

    Gros Bisous!

    Alexz xx

    RépondreSupprimer
  2. Chloé dit Clochette16 novembre 2019 à 17:00

    Je voulais te dire que je suis fan de ton blog et de ton compte insta.
    Ton évolution est folle depuis deux ans, je te suivais à l'époque ou tu te prenais seule en photo avec ton trépied ou tu posais devant un mur en brique tout le temps ;)

    Te voir tendre vers un mode de vie plus responsable est super inspirant !
    Ca me rend fière d'avoir assisté au avant et au après alors que je ne te connais pas personnellement ! ahah

    Bravo en tout cas je prends toutes tes recettes et tous tes conseils !
    Bisous
    Clho

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! Il faut parfois un petit temps avant que je les valide et que je réponde.