08 février 2020

Lingerie éthique : à la découverte de la marque de basiques engagée ORGANIC BASICS


Hey, salut la compagnie ! Me voici de retour pour aborder un sujet important, à savoir la lingerie éthique. Pour tout vous dire, il s'agit d'un sujet qui m'a un peu "turlupiné" pendant des semaines. En effet comme vous le savez, j'ai décidé il y a un an et demi de faire très attention à ma consommation en générale, de ne plus acheter de biens neufs (vêtements, électroménager, ameublement, etc...) dans une démarche écologique et éthique (mon article sur mon changement de vie ici).

Vous l'aurez compris, je prône dorénavant un mode de consommation autour de la seconde-main dans à peu près tout les domaines de ma vie. "Dans à peu près tout", vous avez bien lu. Car même si je vante à qui veut bien l'entendre tous les avantages d'acheter des objets déjà aimés et utilisés, que la seconde-main c'est fantastique et que non ce n'est pas sale (car oui, il y a encore des à priori autour de ça !);moi-même je me vois très mal enfiler des culottes qui ont déjà été portées, même lavées... D'ailleurs, je pense que pas mal de personnes partagent cette réflexion car vous avez été nombreuses à me demander si j'optais pour de la lingerie de seconde-main ou non, lors de ma dernière FAQ sur instagram !

Comment acheter de la lingerie neuve, tout en restant en accord avec mes valeurs écologiques et sociales?

Evidemment, vous allez me répondre qu'il me suffit de porter la lingerie dont je dispose déjà, que c'est un principe de base en matière de consommation raisonnée et vous aurez raison ! Cependant, suite à ma grande perte de poids je me suis retrouvée avec un nouveau corps, une taille affinée et une poitrine bien moins imposante qu'auparavant et il a évidemment fallu que je me refasse un stock de culottes et de soutien-gorges.

Dans les rares cas où j'ai besoin d'acheter du neuf, je privilégie toujours des marques qui partagent mes valeurs : elles doivent être éthiques, justifier d'une production durable, être respectueuse de environnement, être vraiment engagée (attention au Green Washing, une marque qui se dit "engagée" doit pouvoir le prouver à sa clientèle, sinon ce n'est que du marketing...) et locale idéalement. Je me suis donc mise à la recherche de marques de lingerie en ce sens et ce n'était pas une mince affaire, croyez-moi !

ORGANIC BASICS : UNE MARQUE ETHIQUE & ECO-FRENDLY


J'ai découvert grâce aux copines blogueuses mode durable (coucou Nawal notamment 😚), la marque Organic Basics, qui regroupe la plupart des critères cités plus haut. Pour celles qui ne connaissent pas, Organic Basics est une marque Danoise proposant des basiques (sous-vêtements, tenues de sport, tee-shirts, écharpes, bonnets, chaussettes, pour hommes & femmes ainsi que des brosses à dents en bambou). Le style se veut épuré, minimaliste, avec des couleurs primaires, c'est classique mais pas moins léché et esthétique !

La marque prône de belles valeurs éthiques & écologiques et se veut très transparente auprès de sa clientèle.

A savoir : les usines de fabrication se trouvent en Europe et en Turquie. Le coton utilisé est cultivé en Turquie, sans substances toxiques, sans pesticides, sans engrais chimiques, sans produits chimiques nocifs, uniquement coloré avec des colorants organiques. Celui-ci est cultivé sans graines génétiquement modifiées et est certifié "GOTS" (Global Organic Textile Sandard). Ce label est une garantie fiable pour le consommateur. Il certifie que chaque étape de la chaîne de production a été strictement et indépendamment certifiée : de la récolte, en passant par la fabrication écologiquement et socialement responsable, jusqu'à l'étiquetage. Tout est contrôlé dans un objectif de respect de l’environnement, des travailleurs et du consommateur. 

Pour faire court, les pièces Organic Basics sont certifiées écologiques et produites par des humains traités comme tels avec des salaires équitables, sans discrimination et un emploi librement choisi. La marque est également transparent sur les conditions de travail et informent les consommateurs sur le nombre d'heures travaillées par semaine. 

J'ai eu la chance de pouvoir tester la marque avec un lot de deux ensembles brassière + culottes (en noir et en rose) ainsi que l'indémodable tee-shirt blanc. Cela fait déjà plusieurs mois que je les porte et j'ai donc assez de recul pour vous dire que ce sont des pièces de qualité, qui ne bougent pas d'un iota au lavage.



CE QUE J'AIME CHEZ ORGANIC BASICS



1) Les prix plus que raisonnables


L'éthique "semble" forcément plus cher que la fast-fashion de prime abord, tout simplement parce que le prix est juste. Un prix juste pour le producteur qui doit lui permettre de couvrir les coûts de production, de subvenir à ses besoins et d'épargner. Un prix juste pour le consommateur qui implique une marge raisonnable et une négociation respectueuse avec le producteur. Un prix juste pour des pièces équitables qui respectent l'environnement et les fabricants. 

Chez Organic Basics, le tee-shirt blanc coûte 33€. Alors oui, c'est bien plus cher que ceux vous trouverez à mois de 5€ en fast-fashion chez H&M et Zara, pour ne citer qu'eux. Mais celui de chez Organic Basics est plus qualitatif, tiendra donc plus longtemps, a été fabriqué dans des conditions qui respectent l'humain et l'environnement. Car quand vous vous offrez ce tee-shirt très peu cher en fast-fashion, il y a forcément quelqu'un qui paye le prix fort : des travailleurs victimes de conditions de travail inhumaines ou encore la planète 😓 

A l'ère ou l'industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante du monde, que des personnes sont exploitées et maltraitées, que nos armoires débordent, que nous ne portons que très peu de nos vêtements et que la qualité de ces derniers a bien diminué en quelques années, je suis partisane d'acheter peu mais bien, bon, durable et de bonne qualité.

Dans cette optique, en faisant les bons calculs et en réfléchissant à la durabilité des vêtements plutôt qu'à leurs prix d'achat, l'éthique ne coûte pas plus cher. Selon moi, avec l'émergence de la fast-fashion et de sa production de masse, nous avons dorénavant une idée complètement faussée des montants car nous avons oublié avec le temps le prix des vraies choses. 

Sachez qu'il est possible d'acheter des lots sur le site de la marque et dans l'optique de "faire des économies". Vous pouvez tout à fait vous offrir un lot de 3 culottes, ou de 3 brassières ou encore un lot composé d'un tee-shirt et d'un ensemble brassière + culotte, et pour le coup je trouvé ça vraiment top !

2) La transparence de la marque et ses valeurs

Sur le site de la marque, on peut facilement retrouver la composition détaillée de chaque article, avec des matières écologiques comme le coton bio, le tencel et récemment le nylon et le cachemire recyclés. Mais aussi l'entreprise dans laquelle chaque pièce a été conçue ainsi que son indice d'impact environnemental (CO2, déchets, etc.). Vous pouvez également recevoir chaque mois le rapport d'impact environnemental de la marque par mail (pensez à supprimer le mail après l'avoir lu, pour éviter la pollution numérique invisible 😏).

3) L'efficacité et la qualité des produits

Je dois dire que je suis assez conquise par le style de Organics Basics. Je me rends compte avec le temps que je vais envie de revenir aux sources, à l'efficacité, à la qualité, à la simplicité avec des sous-vêtements dont le style est plutôt épuré, minimaliste et dont la palette de couleurs est nude. J'ai envie de porter des essentielles du quotidien qualitatifs et éco-friendly : la marque m'apporte une entière satisfaction en ce sens. 

De plus, je ne souhaite plus porter de soutien-gorge avec des armatures qui me contraignent à subir mon soutien-gorge toute la journée, qui me blessent, me font souffrir et laissent des traces disgracieuses sur ma peau. Depuis que j'ai perdu de la poitrine, je me permets de porter des soutien-gorges sans armatures qui ne la soutiennent pas vraiment mais qui la subliment et surtout la laissent vivre. J'avoue que c'est un pur bonheur ! Les brassières Organic Basics sans armatures sont si agréables à porter !

CE QUE J'AIME MOINS CHEZ ORGANIC BASICS


Des vêtements en plastique recyclée : fausse bonne idée ?

Faisant beaucoup de sport, je me suis intéressée à leur gamme SilverTech™ (made in Portugal) afin de porter également des vêtements de sport éthiques et écologiques. 

Cependant, en regardant la composition détaillée de ces pièces, je me suis rendue compte qu'elles étaient composées de nylon recyclé. Le nylon est un dérivé du plastique de type polyamide souvent utilisé comme fibre textile (pour les collants par exemple). 

La marque met donc en avant que cette matière est recyclée pour la confection de ces vêtements de sport. Pour ma part, je suis assez réticente à acheter des vêtements en bouteille de plastiques recyclées ou encore en matières dérivées du plastique recyclé. Je ne suis pas pour, tout simplement car tous les plastiques ne sont pas recyclables. Les plastiques recyclables ne le sont que trois fois maximum car le plastique perd ses propriétés et donc du plastique neuf est réinjecté (le mythe du recyclage à l'infini ... on repassera !). Le plastique contient des molécules bromées considérées comme cancérigènes et comme perturbateurs endocriniens (les polluants organiques persistants). Le plastique recyclé conserve ces molécules bromées qui peuvent ainsi se retrouver partout dans les fibres textiles. Le plastique met des centaines d'années à se dégrader et se retrouve en micro/nano-particules dans les eaux et l'air que l'on respire avec des effets sur la santé encore méconnus... 

Partant de ce constat, je ne suis convaincue de vouloir vivre et transpirer dans des vêtements en plastiques recyclés ou dérivés de plastiques recylclés qui seront en contact direct avec ma peau, mes parties génitales, etc. et qui pourraient faire entrer dans mon sang des substances nocives pour ma santé... 

En revanche je suis archi-convaincue qu'on doit dire un NON catégorique au plastique et s'en défaire autant que faire ce peu, car c'est un fléau pour notre planète !

Pour finir, je ne vous dirais pas de FONCER sur Organic Basics mais plutôt de vous inviter à la réflexion suivante : 

Avez-vous un besoin en particulier en lingerie ? Si oui, allez vous choisir d'opter pour de la seconde-main ? Ou préférez-vous privilégier une belle marque éthique et éco-friendly comme Organic Basics



Parure Organic Basics (offerte)
Bénéficiez de -10% sur le site avec le code ANAISOBC 😀



Article rédigé en collaboration avec Organic Basics



7 commentaires:

  1. Merci pour ce super post. J'étais de celles qui t'avaient posé la question sur insta :)
    Achètes tu des sous vêtements en seconde main (vinted par exemple) mais neuf avec étiquettes parfois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sût ça m'est déjà arrivé ! Mais seulement pour les soutien-gorges pour le moment ;)

      Supprimer
  2. Anais, rien à vois avec l'article mais ... tes photos sont trop belles !
    Tu ES de plus en plus belle ! Bises à bientôt sur instagram :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de tomber sur une de tes stories sur instagram, je découvre ton compte puis ton blog, ravie !

    RépondreSupprimer
  4. Je peux acheter du seconde main pour plein de choses mais pas pour les culottes et les chaussures.
    Bravo pour la marque que tu cites. Néanmoins, je ne trouve pas leurs modèles jolis et je doute d'y entrer toutes mes rondeurs ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! Il faut parfois un petit temps avant que je les valide et que je réponde.