13 juin 2020

SECONDE-MAIN : mes conseils shopping sur Vinted !



Je porte une robe vintage 80s chinée sur Vinted

Hello, hello par ici ! J'espère que vous allez tous.tes bien après cette longue période de confinement et cette étrange atmosphère qui règne depuis quelques semaines à cause de l'épidémie du Coronavirus.

Je reviens par ici pour écrire un article qui m'a été demandé un nombre incalculable de fois : mes conseils pour bien acheter / chiner sur la plateforme de seconde-main VintedJ'ai donc décidé de vous fournir un article conçu comme un guide.

Comme vous le savez, je n'achète plus d'articles neufs (vêtements, électroménager, mobilier, etc) et prône dorénavant un mode de vie autour de l'occasion pour des raisons éthiques et écologiques. Je porte énormément de vêtements vintage, la mode des années 80 notamment, étant ma passion. Chiner, est devenu seconde nature : j'aime les friperies, les dépôts-vente, les recycleries, les magasins solidaires et les brocantes. J'aime quand ça sent le vieux, la naphtaline, j'aime les galons, les broderies, les imprimés à fleurs de mamie, etc (#personnefolle).

Acheter de seconde-main n'à que des avantages, déjà maintes et maintes fois exposés ici ou sur mon instagram : 

- Vous contribuez à un système vertueux de consommation raisonnée et cyclique avec des biens déjà produits, qui auront plusieurs vies. Vous protégez donc la planète en disant stop à une mode à usage unique et en réduisant votre impact écologique, car pas de production, ni de transport. 

- En consommant d'occasion, vous boycottez les marques de fast-fashion qui produisent des vêtements à l'autre bout du monde confectionnés par des employés textile obligés de travailler dans des conditions inhumaines. Vous sauvez donc également des vies humaines !

- Avoir recours à l'occasion c'est aussi donner son argent à des associations qui le méritent, comme Emmaüs, plutôt qu'a des requins sans pitié de l'industrie de la mode. 

Bref, consommer de seconde-main, c'est consommer malin !

L'engouement pour l'occasion et le retour à une consommation circulaire est de plus en plus présent et je m'en réjouis ! Bon nombre de plateformes d'occasion apparaissent sur la toile. Parmi elles, Vinted, une des plus connues, avec ses 23 millions d'utilisateurs ! L'application est devenue incontournable pour les amoureux.ses de la seconde-main & du vintage, elle est la chouchou du moment ! Moi-même je suis une aficionado, pour y vendre ou acheter.


PERSONNALISEZ VOTRE FIL D'ACTU VINTED

Lorsque vous créez votre compte Vinted, pensez tout de suite à personnaliser votre fil d'actu. Vous pouvez préciser les tailles, les catégories et même les marques des annonces que vous souhaitez voir apparaître à chaque connexion sur l'application. Cela vous aidera à façonner votre plateforme à votre image et vos désirs et évitera que de voir passer des annonces non ciblées, qui ne correspondent pas à votre taille ou vos centres d'intérêts.

Par exemple mon Vinted est personnalisé pour que je vois des annonces de vêtements taille 40 et 42, toutes catégories de vêtements confondues et estampillé "vintage".

Vous pouvez également suivre des membres dont vous aimez les dressings, qui font la même taille que vous ou dont vous aimez le style. Leurs annonces apparaîtront par conséquent sur votre fil d'actu régulièrement.

ENREGISTREZ DES ALERTES

Il y a des articles que l'on recherche depuis des années, comme des pièces de rêves, qui sont difficiles à trouver, des éditions limitées, des pièces que vous avez raté, ou des articles coûteux pour lesquelles vous attendez LA bonne affaire pour succomber. 

Concernant ces articles, je vous conseille d'enregistrer des alertes, pour peut-être tomber un jour sur l'annonce qui vous fera craquer ! 

Par exemple, j'ai toujours une alerte "sac chanel 2.55 noir", pour mettre toutes les chances de mon côté afin de tomber sur l'occasion de mes rêves.

TAPEZ LES BONS MOTS CLEFS

Vous êtes beaucoup à me dire que vous passez des heures sur l'application sans jamais trouver ce que vous cherchez. Il faudra évidemment vous armer de patience. Acheter sur Vinted et de seconde-main en général demande un peu de temps et de recherche avant de trouver le graal. Ce n'est pas comme si vous alliez entrer chez H&M, passer en caisse et repartir direct avec la pièce voulue, vous voyez 😋. Certaines personnes peuvent être rebutées par ce temps de latence, mais je peux vous assurer que la satisfaction est entière quand vous tombez sur LA pièce.

Pour avoir la chance de tomber sur l'annonce qu'il vous faut, optez pour des mots clefs précis. Dans la barre de recherche tapez vêtement + coupe + détail. Par exemple : tee-shirt + épaulettes + blanc. N'hésitez pas à procéder à plusieurs recherches par mots-clefs en les modifiant à chaque fois, un 2e exemple : muscle tee (variante donnée au tee-shirt à épaulettes) + blanc.

Petit conseil : si vous ne tombez pas tout de suite sur la pièce recherchée, pas de panique. Enregistrez votre recherche et dès qu'une annonce sera publiée avec les mots clefs elle apparaîtra sur votre feed et vous pourrez sauter dessus !

UTILISEZ LES FILTRES, POUR AFFINER LA RECHERCHE

Vinted a beaucoup d'utilisateurs et on peut vite se retrouver face à un nombre fou d'annonces pouvant vite décourager !

Pour cela rien de plus simple, appliquez des filtres. Vous y verrez plus clair et vous perdrez moins de temps.

Les filtre de tailles, de couleurs et fourchette de prix sont hyper pratiques. Pensez aussi à filtrer la condition des vêtements avec les filtres "bon état", "neuf avec étiquette", "satisfaisant", ect. Vous pouvez aussi filtrer en choisissant une marque précise. Exemple : vous cherchez un jean 501 Levi's blanc, tapez dans la barre de recherche "Jeans 501", puis filtrez avec la marque Levi's, la couleur "blanc", votre taille et "bon état". Et paf ... MAGIE !

A noter : parfois même avec tout cela, vous risquez de tomber sur des annonces complètement à côté de la plaque ! Oui, c'est rageant, je sais. La raison ? Le vendeur ou la vendeuse n'a pas bien renseigné les champs lors de la publication de son annonce. Vous-même si vous vendez sur Vinted, prenez le temps de bien le faire, les acheteuses.eurs tomberont plus facilement sur l'annonce voulue et vous vous vendrez votre article plus rapidement !


OSEZ DEMANDER DES INFORMATIONS PLUS PRÉCISES

Lorsque tout ce que je viens de vous exposer a fonctionné et que vous avez une annonce en ligne de mire, osez demander des informations plus précises à la vendeur/au vendeur.

Parfois les annonces sont succinctes et pour éviter les mauvaises surprises à la réception et un possible litige entre utilisateurs, il faut donc s'assurer de certains points avant de dégainer la CB.

Demandez plus de photos (pratique si l'article a un petit défaut mentionné), posez des questions sur l'état, pourquoi cet article est vendu et SURTOUT demandez les mesures ! Surtout si vous achetez du vintage, ou les tailles sont un peu aléatoires (taille étiquetée ancienne vs. taille actuelle). Les chiffres ne mentent jamais, sachez le. 

Petit conseil : osez poser des questions, c'est bien. N'harcelez pas non plus la personne qui vend en la submergeant de détails juste pour le "fun", si vous n'êtes pas trop sur.es d'acheter au final, ça peut être rageant. Et, s'il vous plaît, gardez à l'esprit que c'est de la seconde-main et que donc potentiellement l'article a déjà été porté et peut avoir des traces d'usure ... n'oubliez pas Vinted, n'est pas un magasin et les vendeuses/vendeurs ne sont pas des conseillers.ères de vente !

AYEZ RECOURS A LA FONCTIONNALITÉ "FAVORIS"

Lorsqu'une pièce vous plait, n'hésitez pas à avoir recours à la fonctionnalité favoris pour sauvegarder l'annonce dans votre compte. Cela vous permet de la garder sous le coude le temps de réfléchir, comparer les mesures, etc. 

Ainsi, vous la retrouverez plus facilement, vous serez également notifié.e si le prix a été revue à la baisse ou si l'article a été vendu.

A noter : il se peut que l'annonce disparaisse de vos favoris parfois. C'est le cas si la vendeuse/le vendeur a finalement changé d'avis et a retiré l'annonce de la plateforme. C'est le jeu ;)

VÉRIFIEZ LE PROFIL DES VENDEURS/VENDEUSES

Si une annonce suscite votre intérêt et que vous êtes sur le point de passer par la case achat après le point précédent, pensez à faire une petite vérification du profil de la personne qui vend. Jetez un œil à ses évaluations pour voir si d'autres acheteuses.eurs se plaignent ou au contraire sont satisfaits. Regardez si le profil est actif en voyant si le dressing possède plusieurs annonces, etc.


FAITES DES LOTS

Lorsque vous regardez le profil de la personne qui vend, jetez un œil à son dressing pour voir si éventuellement d'autres pièces peuvent vous plaire. Vous pourrez faire un lot et souvent bénéficiez d'une réduction ! 

Et puis, il vaut mieux "rentabiliser" l'envoi par La Poste ou Mondial Relay, quand on connait son empreinte carbone ...

TENTEZ UNE NÉGOCIATION 

Soyons honnête, on aime tous.tes bénéficier d'une petite ristourne ! N’hésitez pas à faire une offre poliment, si la vendeuse/le vendeur ne vous le propose pas au préalable et surtout si l'article a un petit défaut ou si l'annonce est en ligne depuis longtemps. Ça passe ou ça casse, mais on finit souvent par un accord.

Mais attention, évitez les abus ! Négocier, ok mais avec parcimonie. Si l'objet voulu est vendu 2€, ne demandez pas une baisse ... Évitez de demander une baisse trop conséquente non plus ! Très souvent les personnes vendant sur Vinted jouent le jeu, rappelons que nous sommes sur de la seconde-main.


LES INCONVÉNIENTS DE VINTED (en vrac)

Les gens mal polis, les forceurses.ceurs de la négociation abusive, les bugs récurrents, les galères avec Mondial Relay, l'absence d'un service client de la plateforme pour répondre aux questions / litiges.... 

Petit conseil : n'hésitez pas à poser vos questions en tout genre sur le forum prévu à cet effet. Les utilisatrices.teurs se répondent entre elles.eux et c'est vachement bien.

Si vous utilisez Vinted régulièrement, vous avez sans doute déjà fait face à des situations rocambolesques ... Je vous invite à suivre ce compte Instagram "les Casses-Couilles de Vinted" qui compile des conversations à mourir de rire !


BONUS, c'est cadeau :

"LA MODE ETHIQUE, C'EST CHER !"

Vous êtes nombreuses à me dire que vous voudriez porter des vêtements éthiques et arrêter la Fast Fashion. BRAVO ! Mais ... vous me dites souvent que c'est trop cher pour vous, ce que je conçois. 

Petit rappel : vous avez été habitué.es toute votre vie à acheter des fringues peu chères chez H&M et consœurs. Psychologiquement, vous êtes donc habitué.es aux petits prix. Ces prix sont bas notamment en raison du volume énoooorme de production à l'autre bout de la planète, de la qualité médiocre des tissus, et j'en passe; MAIS surtout en raison des salaires misérables dont bénéficie la main d'oeuvre. La Fast-Fashion a complètement corrompu notre perception ce qui est cher ou pas en matière de mode.

Les prix injustifiés sont bien les prix appliqués par la Fast-Fashion. 
Rappelons-le : il est impossible de produire un t-shirt à moins de 10€ sans qu’à une étape de la production, une ressource naturelle ou humaine soit exploitée abusivement. Il convient juste de se demander où. Vous payez peu cher votre pièce certes, mais sachez que derrière il y a forcément quelqu'un qui paye le prix fort : la planète ou l'employé textile exploité.

Les prix de la mode éthique eux sont justifiés: ils impliquent une rémunération juste de la main d'oeuvre, une production plus locale, des matières qualitatives, durables et respectueuses de l’environnent avec des certifications et des labels, etc.

Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir des vêtements de marques éthiques, dites-vous que la meilleure façon de consommer éthique est de consommer de seconde-main !

LA CHINE PHYSIQUE VS. LA CHINE ONLINE

J'avoue avoir une préférence pour la chine "physique". Arpenter les friperies, Emmaüs, les recycleries et les brocantes de ma région, c'est vraiment ce qui me fait le plus kiffer. J'aime l’atmosphère qui se dégage de ces lieux, le fait de devoir fouiner dans des grands bacs, passer en revue 100 cintres pour trouver LA PÉPITE vintage qui se cache sous un tas de fringues. 

D'autres avantage à cela : chiner dans des endroits physiques permet de se projeter pus facilement selon moi. Voir le vêtement en direct permet de se rendre compte plus facilement de la matière, de la coupe, de l'imprimé et permet ainsi de faire marcher son imagination en visualisant les tenues que vous composerez avec ladite pièce.

Sur place, il est très souvent possible d'essayer les pièces sélectionnées grâce à des cabines d'essayage mise à disposition. Il est vrai que si, comme moi, vous aimez le vintage les tailles des vêtements anciens vs. pièces actuelles peut différer. Une taille 44 sur l'étiquette d'une robe vintage va souvent correspondre à un taille 40 actuel et inversement une taille 38 indiquée sur étiquette pourra très bien aller sur votre 42 par exemple en fonction de la coupe (si si véridict !). 

Mon conseil : ne vous arrêtez pas à l'étiquette et osez passer par l'étape essayage sur place quand vous le pouvez. Vous n'êtes pas à l'abri d'une surprise ....

Si vous êtes dans une démarche zéro-déchet comme moi, vous pouvez vous rendre sur place pour chiner avec vos totes bags. Contrairement à la chine physique, la chine online implique la réception d'un colis à jeter et vous ne pouvez malheureusement pas savoir à l'avance comment la vendeuse ou le vendeur emballera votre colis (carton, plastique, emballages inutiles).

Cependant, lorsque vous n'avez pas la possibilité de vous rendre physiquement dans des établissements spécialisés, ou quand la saison des brocantes est terminée mais encore lors d’événements particuliers comme le confinement, vous pouvez encore chiner en ligne sur des plateformes d'occasion ou des friperies en ligne ce qui est pratique, avouons-le !

Voilà, ce guide de la chine sur Vinted est maintenant terminé, merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, juste en dessous en commentaire !


Retrouvez mon compte Vinted ici 

11 commentaires:

  1. Merci Anaïs pour cet article si complet et bien écrit. C'est un plaisir de te lire! Bonne continuation vers une mode plus éthique! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot :)
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Je te suis sur instagram et je suis sensiblement plus agée que toi alors les reseaux sociaux et internet en général c'est pas toujours simple ... !

    Tu parles souvent de Vinted et ça m'intéresse quand je vois les affaires que tu fais, tu m'avais aidé d'ailleurs pour t'acheter une veste que je porte tout le temps ! J'ai crée un compte pour te suivre ;) Mais je vais tenter avec tes conseils de chercher des pépites, pour un dressing toujours plus éco-responsable !
    Merci pour tes articles toujours censés et complets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui je me souviens !
      J'espère que tu trouveras ton bonheur !

      Supprimer
  3. Coucou, la robe est jolie et j'aime beaucoup ces lunettes de soleil !!

    Linda
    https://www.persun.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Encore un article génial détaillé, complet et qui me servira beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog via Pinterest ... Heureuse de ma trouvaille !

    RépondreSupprimer
  6. Après la lecture sur le guide du 501 parfait je m'attaque à la lecture de ce guide Vinted ! J'adore te lire !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! Il faut parfois un petit temps avant que je les valide et que je réponde.